Quel plan de travail choisir pour la cuisine ? août23

Quel plan de travail choisir pour la cuisine ?

plan-de-travail-cuisine-stratifie

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants de la cuisine. Soumis à une utilisation intensive, il doit évidemment être résistant, mais les critères esthétiques et de prix sont également à prendre en compte.

Le plan de travail en stratifié

Constitué d’une pile de papiers imprégnés de résines synthétiques, le stratifié est le matériau le plus courant dans une cuisine.

Qu’il s’agisse des portes, des tiroirs ou des panneaux, il s’impose par son rapport qualité prix incomparable et son immense variété de formes et de coloris.

Votre plan de travail peut, lui aussi, être stratifié. Préférez d’ailleurs le stratifié au mélaminé : il est un peu plus cher mais aussi plus solide. Le CPL (Continuous Pressure Laminate) permet ainsi une surface particulièrement résistante.

Traités pour être hydrofuges, les plans de travail stratifiés permettent un entretien simple, même s’il faut éviter de les rayer avec une éponge grattante par exemple.

Le conseil de Mr.Bricolage : Choisissez une épaisseur d’au moins 38 mm pour votre plan de travail stratifié afin qu’il n’ondule pas.

 

Le plan de travail en bois massif

plan-de-travail-cuisine-bois-massifPour une ambiance chaleureuse et naturelle, optez pour un plan de travail en bois massif. Plus onéreux que le stratifié, il reste cependant abordable en entrée de gamme.

Que vous penchiez pour le chêne, le hêtre ou encore des essences exotiques comme le teck, le merbau ou l’iroko, sa résistance dépend en grande partie de son entretien. En effet, un traitement régulier est nécessaire pour éviter les taches : avec de l’huile végétale, (huile de lin par exemple) appliquée une fois par mois la première année puis deux fois par an, ou avec un vernis alimentaire.

Attention, le bois est sensible aux rayures : un bois dur y résistera mieux mais risque de gondoler avec le temps.

Le plan de travail carrelé

plan-de-travail-carrelageLe plan de travail carrelé offre une grande résistance mais rend l’entretien moins évident, notamment à cause des joints, optez donc pour de grands carreaux afin d’en limiter le nombre.

Cependant, les dalles elles-mêmes sont rapidement nettoyées et ne craignent ni les taches grasses ni les produits détergents… à condition de choisir le carrelage adéquat !

Le grès est ainsi tout indiqué, tandis que la faïence est à éviter. Côté déco, avec un plan de travail à carreler, vous pouvez réaliser la surface de vos rêves !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article