Des plantes carnivores dans la décoration !

decoration-plantes-carnivores

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

Tout ce qui est singulier amène de l’originalité. Dans la maison, la mise en scène des végétaux participe au décor. Alors optez pour des plantes carnivores mangeuses d’insectes, excentriques et hautes en couleur. De quoi créer la surprise avec une belle réalisation !

Aucune crainte, les plantes carnivores ne mordent pas ! Même si l’exercice est amusant au premier abord, le fait d’utiliser son doigt pour l’attiser sans qu’elle n’ait de repas en retour lui coûte beaucoup d’énergie. Son piège peut se refermer et se rouvrir environ six fois avant de mourir ! Les carnivores de petite taille sont souvent proposées en tant que « plantes à collectionner » pour les enfants.

Les grands formats de ces plantes constituent un élément plus que spectaculaire dans un intérieur moderne ou naturel. Nos conseils pour intégrer les plantes carnivores dans la déco.

 

 

C’est quoi les plantes carnivores ?

 

plantes-carnivores-decoration

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

Dans la nature, les plantes carnivores se trouvent dans les régions avec un sol pauvre en azote, comme les marécages. Si elles existent dans le monde entier, elles sont devenues assez rares donc difficiles à rencontrer. Elles existent dans de multiples variétés dont les plus connues sont Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera et Nepenthes. Des noms exotiques pour des plantes excentriques qui attirent les insectes avec leur parfum et leurs couleurs, les capturent et les digèrent.

La Dionaea, ou Dionée attrape-mouche est doté de feuilles diaboliques qui se referment avec une rapidité fulgurante tandis que le Drosera englue sa proie sur ses feuilles pourvues de tentacules.

Le Nepenthes piège également ses victimes grâce à ses urnes situées à l’extrémité des feuilles.

Quant au Sarracenia, le Jardin des plantes de Nantes a récemment découvert sa capacité à attirer les frelons asiatiques, à les capturer et à les ingérer grâce à ses feuilles en forme de cône, pourvue de couvercle. Une découverte judicieuse qui va être exploitée pour fabriquer un piège en plastique dans lequel sera placée la molécule de la Sarracenia ! Voilà de quoi inspirer et susciter des vocations !

 

 

 

Créer une déco originale avec les plantes carnivores !

 

tuto-composition-plantes-carnivores

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

 

 

 

Vertes, jaunes ou rouges, les plantes carnivores peuvent être placées dans des contenants de différents tailles et factures.

Vous pouvez choisir de les cumuler en groupes, façon « collection » ou de les réunir dans une belle coupe en verre pour une composition créative comme vous le suggère cette réalisation. Pour leur donner un éclat supplémentaire et ajouter à leur excentricité, on les cale dans des feuilles plastiques transparentes dans lesquelles on ajoute des poudres pailletées de couleur.

Cette composition des plus faciles à réaliser prend place sur une table basse, un rebord de cheminée ou pour un centre de table qui ne manquera pas de susciter la conversation !

 

 

 

 

 

tuto-plantes-carnivore-materiel

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

 

Matériel :

  • 3 plantes carnivores
  • 2 coupes en verre gigogne
  • Une poignée de sphaigne ou autre mousse
  • Quelques feuilles de plastique transparent solide
  • Des paillettes de différentes couleurs

 

 

 

Les étapes :

 

uto-plantes-carnivores-etape2

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

 

 

 

1. Placez les coupes en verre l’une dans l’autre. Dans l’interstice entre les deux coupes, positionnez une feuille de plastique en la froissant.

 

 

 

 

 

tuto-plantes-carnivores-decoration

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

 

 

 

2. Versez une couche de paillettes sur la feuille plastique puis placez en une nouvelle par dessus en tassant. Répétez cette étape plusieurs fois avec d’autres couleurs de paillettes pour obtenir plusieurs couches. Terminez par une feuille de plastique.

 

 

 

 

tuto-plantes-carnivores

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

 

 

 

3. Remplissez la coupe avec votre sélection de plantes carnivores. Bouchez les interstices et recouvrez les mottes avec de la mousse pour donner un effet de fraîcheur. La mousse permet aussi aux plantes de conserver leur humidité.

 

 

 

 

Astuces :

  • Adaptez la taille des plantes aux contenants dans une recherche d’harmonisation des couleurs.
  • A disposer façon « collection » sur un rebord de fenêtre ou de cheminée, une étagère, une console… L’accumulation et des contenants un peu kitsch donnent une touche Vintage !
  • Autre astuce pour illuminer vos contenants en verre transparent : tapissez les d’une feuille de papier aluminium avant d’y introduire le pot !

 

Quelques infos et astuces pour prendre soin de vos plantes carnivores

  • Les plantes carnivores se rempotent chaque année, ou une fois tous les deux ans, de préférence au printemps, dans de la tourbe grossière.
  • L’hiver est une saison où les insectes se font rares. C’est la période à laquelle les pièges des plantes carnivores se dessèchent. La plante en fera de nouveaux au printemps, prêts à l’action.
  • S’il est possible de nourrir sa plante carnivore avec des insectes vivants, il ne faut surtout pas lui donner de la viande au risque que le piège ne pourrisse. Si les feuilles piégées de la Dionaea, ou Dionée attrape-mouche, se referment lentement, exposez la plus de lumière du soleil.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article