Quand l’ampoule devient objet de décoration

Crédit photo : Jurassic

Avec leur petit côté vintage ou contemporain, les ampoules à filament sont les nouvelles coqueluches de la déco. Elles se suffisent presque à elles-mêmes et se déclinent désormais en version LED pour un éclairage inédit, lumineux et économique.

A bien y regarder, les ampoules que l’on découvre en dessous d’une suspension ne sont pas très esthétiques. Pourquoi ne pas y associer une ampoule géante qui, en plus de sublimer votre luminaire, ajoutera une touche déco à l’éclairage ? A moins de les conjuguer en ligne dans leur plus simple appareil à des douilles et fils de couleur pour un effet décoratif des plus original.

 

Crédit photo : Jurassic

Crédit photo : Jurassic

 

Conjuguer vintage et look contemporain

 

Diversifiées à souhait, vous trouverez aujourd’hui des ampoules décoratives stylées en tous genres : grand siècle, rétro, vintage, contemporaine. Exceptionnelles par leur esprit et par leur tailles, ces ampoules décoratives à filaments ont l’avantage de se vivre en toute liberté : pas besoin d’abat-jour pour les abriter, ni de luminaire pour les accueillir. Vous pouvez obtenir un effet décoratif en juxtaposant plusieurs modèles de filaments et plusieurs tailles d’ampoules, et/ou en jouant sur la longueur des suspensions.

 

Crédit photo : Jurassic

Crédit photo : Jurassic

 

Crédit photo : Jurassic

Crédit photo : Jurassic

 

 

 

 

Pour ce faire, elles s’associent à un grand choix d’accessoires (fils et douilles de couleur) qui vous pouvez aligner au-dessus d’un îlot ou d’un plan de travail dans une cuisine ouverte, voire au dessus d’une table de salle à manger.

Elles équipent tout aussi bien les lampes à poser ou se vendent accompagnées de supports dans l’air du temps. Il suffit alors de visser l’ampoule sur le pied et en un tournemain, vous obtenez une lampe au look contemporain.

Dotées d’un culot standard, elles s’adaptent à la plupart des lampadaires vintage que l’on peut dénicher en brocante pour un recyclage original et de bon aloi.

 

Un manuel arty pour bricoler avec style

 

L'ampoule devient objet décoration

Visuels livre : © Michel Bousquet pour Le Grand appartement

« Pour inventer, il suffit d’une bonne imagination et d’un tas de bazar » nous disait Thomas Edison. Certes du bazar en guise de matériel mais aussi des ampoules décoratives qui, ici, viennent inspirer les 16 réalisations en pas à pas de ce nouvel ouvrage : « Lumière ! 16 luminaires design à réaliser soi-même* ».

Pensé pour la création par le collectif Le Grand appartement et 6 designers invités, cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le fabricant d’ampoules décoratives et accessoires Girard Sudron. Alliant l’esprit du fait main et l’exigence du design, ce livre met en scène suspensions, appliques et lampes murales, lampes à poser et lampadaires dont la conception repose sur des contraintes communes : accessibilité des matériaux, simplicité de réalisation et objets finis faciles d’utilisation. C

es objets se  fabriquent en une heure et plus pour un coût allant de 30 à 150 €. Dans cette même logique de partenariat (Le Grand appartement/Girard Sudron), certains modèles choisis de l’ouvrage seront édités et commercialisés dès septembre sous forme de kits prêts à monter.

Un tout en un pour rentrer dan l’univers fascinant du luminaire design à moindre coût !

*Lumière ! 16 luminaires design à réaliser soi-même – Le Grand appartement, en partenariat avec Girard Sudron – Edition Pyramid 24,90 € – 160 pages

 

 

Petite nuit Conception Le Grand appartement-® Michel Bousquet pour Le Grand appartement

Petite nuit Conception Le Grand appartement-® Michel Bousquet pour Le Grand appartement

Catégories

Articles similaires

Partager cet article