Quand le rangement devient amusant pour les enfants !

ranger-chambre-enfant-ludique

« Va ranger ta chambre ! ». Une phrase synonyme de conflits qui ne plaît ni aux parents ni aux enfants. Et si le rangement devenait un amusement ? Petits conseils pour faire de ce moment tant redouté une activité ludique.

Une chambre d’enfant peut rapidement ressembler à un capharnaüm si aucune règle n’est établie. Mais comment donner envie à votre petit bout de ranger ses affaires et ainsi de perdre de son précieux temps de jeu ? On vous donne la recette !

 

Ranger la chambre d’enfant : beaucoup de bonne humeur et une pincée de couleur

 

bacs-rangement-chambre-enfantSi vous prenez un ton féroce en plissant les sourcils, il y a fort à parier que votre enfant n’aura qu’une envie : prendre ses jambes à son cou ! La solution ? Présenter le rangement comme un jeu. Chronométrez-le afin de savoir combien de temps il met pour ranger ses petites voitures dans leur caisse. S’il aime la magie, vous pouvez aussi user de ce stratagème. Fermez les yeux et comptez jusqu’à 20 en lui disant que s’il est magicien, il peut faire disparaître tous ses jouets en 20 secondes. Autre petite chose à savoir : les enfants aiment regrouper les choses par catégories. Invitez-le à faire dormir toutes ses poupées dans leur « château » ou à rentrer ses camions au garage pour la nuit.

Pour que rangement de la chambre d’enfant rime avec amusement, il est indispensable d’utiliser de la couleur. Caisses, bacs, étagères… ne seront attractifs pour l’enfant qu’avec des couleurs ou des motifs ! Ainsi il pourra, par exemple, s’amuser à trier les peluches dans la caisse bleu, les Lego® dans la verte, etc. En ce sens, n’hésitez pas à le faire participer en lui faisant dessiner des images (pour ceux qui ne savent pas lire) ou écrire des étiquettes qu’il pourra coller sur ces contenants afin de l’aider à se repérer et à retrouver les choses facilement.

 

Rangement pour les enfants : des aménagements à leur hauteur

 

rangements-etagere-chambre-enfant

Source : Pinterest – tetedange.canalblog.com

Pour que votre enfant ait envie de ranger sa chambre, veillez à aménager la pièce à ses dimensions. N’hésitez pas à vous accroupir pour observer les choses à sa hauteur… vous pourriez bien avoir des surprises : tiroirs durs à ouvrir, portes d’armoires qui coincent les doigts, tringles de la penderie hors d’atteinte…
Conclusion : adaptez les solutions 
de rangement à sa taille et à son âge en exploitant tous les espaces disponibles. On peut ainsi stocker des modules de rangement sous le lit comme on peut le faire sous une étagère basse, créer un soubassement dans une soupente qui pourra faire office de banc et de rangement. Bien évidemment, tous les meubles bas avec des angles pointus sont à proscrire, en particulier pour la chambre des plus jeunes.

Si on fait disparaître les jouets dans un coffre, la chambre est rapidement rangée. Cependant tous les objets s’y mélangent. Il faut donc éviter d’y mettre des choses fragiles ou des petits éléments qui se perdront au fond du coffre. Expliquez-lui que ce rangement est réservé aux « gros jouets ».  Pour sa sécurité, assurez-vous que le coffre à jouets dispose d’une ouverture d’aération, au cas où il s’y faufilerait. Pour les mêmes raisons, le couvercle doit être léger et facile à soulever de l’intérieur.

Dans une petite chambre, si vous disposez d’une cavité dans le mur, vous pourrez y intégrer une armoire à jouets. Certes au prix de petits travaux, mais cela permettra de libérer et de gagner de l’espace au sol.

 

D’autres idées rangement pour les chambres d’enfants

 

L’intérêt des étagères et des tablettes fixées au mur permet à l’enfant d’avoir une vue d’ensemble et de trouver facilement ce qu’il veut. Idéal pour les livres et les jolis petits objets.

Des bacs en plastique transparents l’aideront à localiser rapidement le jouet qu’il désire utiliser. Des pochettes à chaussures suspendues à la porte ou au placard de sa garde-robe peuvent s’avérer astucieuses pour ranger les petites peluches ou autres objets de petite taille. Votre enfant prendra aussi du plaisir à y cacher ses petits secrets.

Sous cet angle ludique, le rangement développe le sens de l’organisation et des responsabilités.

 

coffre-etagere-rangement-chambre-enfant

Catégories

Articles similaires

Partager cet article