Que faire avec des chutes de papier-peints ?

recycler-chutes-papier-peintCrédit photo : A3P Lierre

Le papier peint, ce n’est pas simplement les murs. Il peut s’immiscer dans votre intérieur de mille façons. Idéal pour apporter de la fantaisie et créer la surprise, voici quelques jolies idées à réaliser avec des chutes de papier peint !

Cela fait longtemps que l’on nous répète que le papier peint n’est plus dans l’air du temps. Eh bien, pas du tout ! Il fait non seulement son come-back dans la maison mais il offre aussi de multiples possibilités de personnalisation. Si autrefois, on tapissait l’intégralité des murs, on le met désormais en scène sur un ou deux pans de murs. Facile à poser grâce à son envers intissé (on encolle le mur et non le papier peint), il est tout aussi aisé de le positionner sur tous types de supports.

Idées déco à réaliser avec les chutes de papier-peint !

 

Crédit photo : A3P Rasch Small Prints

Crédit photo : A3P Rasch Small Prints

Bien sûr, vous avez calculé le nombre de rouleaux qu’il vous fallait mais comme il faut toujours prévoir un peu plus large, il vous reste quelques morceaux de papier-peint. Ne les jetez pas !

Un, parce qu’en cas d’accroc, vous serez bien content de pouvoir fabriquer une « rustine » pour réparer les dégâts.

Deux, parce que les chutes se recyclent de façon quasi illimitée. Commencez par affuter votre œil pour repérer dans votre home sweet home tout ce qui pourrait être personnalisé par des touches de motifs et de couleurs. Il y a ce qui se voit : habiller de chutes de papier-peint les niches, les soubassements, les contremarches d’escalier, les façades de commodes, les intérieurs de fenêtres, les portes intérieures comme celles de vos armoires, etc.

Et puis il y a ce qui ne se voit pas comme les intérieurs de placards et de tiroirs. N’est-ce pas ravissant de laisser surprendre par une petite touche de fantaisie en ouvrant un tiroir ou une armoire ? Sans compter le coup de fraîcheur que la couleur ou les motifs opèrent !

Dans un second temps, laissez vous aller à votre créativité en recouvrant de papier-peint des boîtes de rangement, en vous en servant comme papier cadeau ou en fabriquant des fanions pour décorer une chambre d’enfant par exemple.

 

 

Offrez vous le motif de papier-peint convoité !

 

papier-peint-motif-geometrique

Crédit photo : A3P TMOTW

Aujourd’hui, on pourrait presque assimiler le papier peint à un accessoire de décoration. Sans cesse renouvelée, son offre suit les saisons comme elle se range par style.

Alors donnez vous le droit de flasher sur un motif de papier peint et de vous en offrir un rouleau ou deux ! Affichez haut et fort vos goûts et revendiquez les par touches : esprit Street art ou BD, vague scandinave avec des motifs géométriques ou plutôt tendance nature avec des effets en trompe-l’œil ou des semis de fleurettes, etc.

A l’instar des coussins qui viennent chahuter la maison pour lui redonner du peps, le papier peint se met en scène avec inventivité pour une animation murale en tableaux, en signalétique au dessus d’une cheminée, un paravent ou encore un patchwork.

Voilà de quoi faire bouger votre intérieur à moindre coût !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article