Quel éclairage choisir pour la cuisine ?

choisir-eclairage-cuisine

La cuisine n’est pas seulement l’endroit où l’on prépare avec plus ou moins de science les repas pour sa famille ou ses amis, c’est aussi un lieu de vie que l’on souhaite chaleureux et convivial. D’où l’importance de l’éclairage, qui doit être à la fois fonctionnel et intime. Voici nos conseils pour bien choisir l’éclairage de votre cuisine.

Bien choisir l’éclairage de la cuisine

Pour bien éclairer la cuisine, rien ne remplacera la lumière naturelle si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs fenêtres dans votre cuisine. Mais l’idéal est de pouvoir bénéficier également d’un éclairage direct, qui descend du plafond. C’est lui qui donne l’ambiance en diffusant une lumière homogène dans toute la pièce.

Le choix du luminaire dépend de la taille de votre cuisine. Pour un grand espace, optez pour un lustre ou un plafonnier. Si la cuisine est petite, préférez des spots encastrés dans le plafond, en doubles ou triples rangées selon l’intensité souhaitée. Certains sont orientables, ce qui permet d’éclairer, en fonction de vos activités, les différents éléments de la cuisine.

L’éclairage de précision dans la cuisine

eclairage-cuisine-plan-travailL’éclairage principal n’est pas suffisant quand vous avez besoin de précision. Un plan de travail mal éclairé, et votre découpe sera imparfaite, sans compter les risques d’accident. Il vous faut compléter votre l’éclairage de la cuisine par des éclairages d’appoint : au-dessus du plan de travail, de l’évier ou de vos éléments de cuisson (plaques, feux ou four).

Choisissez des spots halogènes placés sous les meubles de cuisine, si ceux-ci sont disposés en hauteur. Ou bien des tubes fluorescents, très économiques, ou encore un système de réglettes led, fixes ou orientables.

Choisir l’éclairage du coin repas dans la cuisine

Pour des raisons pratiques et si la pièce est suffisamment grande, vous aimerez prendre vos repas dans le cocon chaleureux de votre cuisine. Vous chercherez à créer un coin plus intime où il sera agréable de se retrouver en famille.

L’option lustre ou plafonnier vous permet de délimiter cet espace avec une lumière douce et de couleur chaude. Certaines suspensions sont réglables en hauteur, selon l’atmosphère désirée : intime ou conviviale. Un variateur d’intensité peut parfaire le dispositif.

Dans une cuisine au design contemporain, essayez les spots sur rails, surtout si vous disposez d’une table rectangulaire.

Quelles ampoules choisir pour la cuisine ?

eclairage-cuisineCommencez par remiser vos vieilles lampes à incandescence, particulièrement énergivores.
Si vous cherchez à retrouver le naturel de la lumière du jour, choisissez des ampoules halogènes (version éco de préférence), aussi bien pour un plafonnier que pour un éclairage d’appoint.

Si vous souhaitez varier les ambiances et les couleurs tout en réduisant vos dépenses énergétiques, préférez les leds.

Pour un éclairage d’appoint sous un meuble placé en hauteur ou à l’intérieur d’un placard, le tube fluorescent (le néon), très économe en énergie, vous éclairera parfaitement.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article