Quel parquet dans la salle de bains ?

quel parquet pour la salle de bain

Vous rêvez d’une salle de bain chaleureuse ? Pensez au bois ! Contrairement aux idées reçues, le parquet dans la salle de bain ne pose aucun problème, à condition de savoir le choisir : essences exotiques résistantes à l’eau ou parquet stratifié hydrofuge. Ne négligez pas le type de pose ainsi que les finitions afin de garder une pièce saine et un sol étanche.

Le parquet dans la salle de bain : bois massif

parquet massif dans la salle de bainsLes parquets massifs en bois exotique pour la salle de bain sont considérés comme le meilleur choix possible.

Naturellement résistant à la condensation et à l’humidité, ce type de bois, imputrescible, est parfaitement adapté à la salle de bain.

Le teck, l’iroko, le jatoba, le wengé, le moabi ou encore le bambou sont donc à privilégier.

Cependant, les bois européens, tels que le frêne, le hêtre, l’épicéa ou le pin maritime peuvent aujourd’hui être traités pour résister à l’humidité.

Le parquet stratifié dans la salle de bains

Le parquet stratifié hydrofuge pour la salle de bain est une bonne solution.

Moins onéreux que le bois massif, le revêtement de sol stratifié offre un confort de pose non négligeable et ne gonfle pas sous l’effet de l’humidité grâce à la résine de mélamine injecté au cœur des lames.

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et choisir un sol stratifié façon cerisier japonais, noyer ou acajou sans vous ruiner !

Parquet dans la salle de bain : pose collée et joints pont de bateau

du parquet stratifie dans la salle de bain

Pour le parquet de la salle de bain, une pose collée en plein est incontournable : elle offre la meilleure résistance possible aux variations de températures et d’humidité dans les pièces d’eau.

Attention cependant à bien choisir une colle polyuréthane, qui supporte très bien l’eau.

Quant aux joints, optez pour le style “pont de bateau”, idéal pour la salle de bain : les lames sont mises bout à bout et les jointures réalisées avec un mastic polyuréthane noir.

Enfin, préférez un parquet huilé (huile de lin) à un parquet vitrifié pour empêcher l’eau de stagner.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article