Quel sol pour la salle à manger ? Parquet ou PVC ?

quel-sol-choisir-salle-a-manger-parquet-stratifie-pvc

La salle à manger est au cœur de la vie d’une maison : c’est la pièce où l’on prend ses repas, en famille ou entre amis, celle dont le souvenir persiste quand les invités ont quitté la maison.

Elle est synonyme d’hospitalité et de convivialité, et vous souhaitez la rendre chaleureuse, confortable et esthétique, en choisissant une décoration qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Le revêtement du sol de votre salle à manger doit être en harmonie avec le décor que vous avez imaginé, mais également pratique et résistant, surtout si vous avez des enfants.

Nos conseils pour choisir le revêtement de sol de votre salle à manger.

 

Le parquet pour la salle à manger

Faire le choix d’un parquet pour la salle à manger, c’est à la fois s’inscrire dans la tradition des grandes maisons bourgeoises anciennes, et privilégier un matériau noble et stylé. Le parquet peut s’associer avec tous les décors : romantique, design, vintage ou industriel s’il est vieilli.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • parquet-salle-a-mangerLe parquet en bois massif : c’est le grand classique des planchers en bois, celui qui se transmet d’une génération à une autre dans une maison familiale. Authentique et robuste, il garantit à la fois une grande isolation thermique et un confort optimal au quotidien. Il se monte sur des lambourdes, se ponce et s’entretient avec de la cire, de l’huile ou du vernis. Son seul défaut : il « bouge » avec le temps. Cher, mais incomparable. Un tapis épais, à dominante rouge passé, accentuera son charme.
  • Le parquet contrecollé (ou multicouche) : c’est une alternative au parquet en bois massif. Ses trois couches superposées lui donnent une grande stabilité. Sa pose est flottante (sans lambourdes), collée ou clipsée. Verni généralement en usine, il ne se ponce pas et s’entretient avec une simple serpillière légèrement humide. Permettant de varier les formes et les couleurs, il convient particulièrement à un séjour contemporain et design.
  • Le revêtement de sol stratifié : le sol stratifié est un matériau composite qui imite parfaitement le bois massif, tout en étant sensiblement moins cher. Sa pose est flottante et il est très facile d’entretien, résistant à l’humidité et aux taches. Pour augmenter ses performances thermique et acoustique, il est recommandé de le poser sur une sous-couche en polyéthylène.

Le sol souple en PVC dans la salle à manger

sol-pvc-salle-a-mangerPrésenté en rouleaux, en lames ou en dalles autoadhésives, le sol vinyle imite parfaitement le bois, le carrelage ou le béton, en cumulant de nombreux atouts : peu onéreux, très résistant, facile à nettoyer et offrant une grande variété de motifs et coloris.

Traité anti-taches et anti-rayures, il est recommandé si vous avez des enfants !

Choisissez votre sol souple épais pour votre salle à manger, il n’en sera que plus confortable, et assurera une meilleure isolation.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article