Quelle couleur pour quelle pièce de la maison ?

choisir-les-couleurs-de-sa-deco-home

Lorsqu’on fait ou qu’on refait la décoration d’une pièce, la première question que l’on se pose concerne avant tout la couleur. Ce choix est très important car ce sont les murs qui détermineront l’atmosphère et le style de votre intérieur.

Si le choix de la couleur des murs est avant tout une question de goût, il faut savoir que celui ci dépend également de la nature de la pièce. Voici quelques conseils pour bien choisir la couleur de chacune de vos pièces.

 

 

Les couleurs pour la cuisine

 

conseils-couleurs-piece-cuisineLa cuisine est un lieu de convivialité et d’échange. On ne fait pas qu’y cuisiner, on s’y retrouve pour discuter et manger.  Elle doit être un espace qui encourage à cuisiner et dans lequel on aime se retrouver.

Les couleurs de la cuisine doivent donc apporter positivité et bonne humeur. Pour cela deux options s’offrent à vous. Vous pouvez apporter de la couleur avec les murs ou grâce aux meubles de votre cuisine.

 

Les couleurs conseillées sont nombreuses car en cuisine tout est permis !  Le choix dépendra de vos goûts et surtout du style que vous souhaitez obtenir (moderne ou traditionnelle).  Vous opterez pour du noir, du gris ou du blanc pour une cuisine moderne ou des couleurs chaudes comme le orange, le rouge ou le jaune pour apporter chaleur et gaieté à votre cuisine.

Et si vous avez choisi une couleur flashy, pleine de peps comme le fushia, le bleu ou le vert pomme pour l’un de vos murs de cuisine, modérez le tout avec des couleurs plus neutres pour vos meubles telles que le gris, le blanc ou bien encore des meubles en bois.

 

 

 

 Les couleurs pour le salon

 

conseils-couleurs-piece-salon

Crédit photo : Pinterest – archzine.fr

Le salon est le lieu central de la vie de famille. Il est le seul espace de la maison réunissant à la fois divertissement, relaxation et discussion. C’est également une pièce où l’on reçoit ses invités. La couleur du salon devra donc allier chaleur, sociabilité et dynamisme.

Cette pièce étant en général la pièce la plus grande de la maison vous pouvez aller jusqu’à 3 couleurs, en vous assurant toujours qu’une soit majoritaire.

Évitez les couleurs tristes et sombres, préférez des couleurs douces et neutres (blanc, beige, bleu, gris, marron…). Elles apporteront modernité et convivialité à votre salon.

Vous pouvez également oser des couleurs un peu plus fortes telles que le jaune, l’orange, le vert, le rouge ou même le noir pour apporter du dynamisme et agrandir votre salon.

Mais attention appliquez cette couleur vive sur un seul pan de mur afin qu’elle ne soit pas trop envahissante.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs pour la salle de bain

 

conseils-couleurs-piece-salle-de-bain

La salle de bain n’est plus seulement un lieu de passage obligé le matin. Aujourd’hui, on aime s’y attarder et elle devient un véritable lieu de cocooning, propice à la détente.  On aime s’y sentir bien. La couleur des murs de la salle de bain joue donc un rôle important.

On y retrouve souvent du bleu car il rappelle la couleur de l’eau et du blanc car il est en général synonyme d’hygiène. Mais comme pour la cuisine, toutes les folies sont possibles !

Les pièces d’eau s’associent ainsi parfaitement avec des couleurs comme le marron, le violet, le gris, pour des salles de bain neutres et reposantes, pleines de charme.

Et si vous souhaitez apportez un peu de chaleur à votre salle de bain, misez sur des matières naturelles comme le bois, élément indémodable de cette pièce.

Dernier petit conseil pour les amoureux du vert, si vous souhaitez  en mettre dans votre salle de bain, il sera nécessaire de le modérer car celui ci donne mauvaise mine.

 

 

 

Les couleurs de la chambre

 

conseils-couleurs-piece-chambre-adultes

Crédit photo : Pinterest – archzine.fr

La chambre parentale est un lieu de repos et de détente. On y souhaite une atmosphère reposante, cocooning et calme.

Les couleurs de la chambre devront donc être douces et relaxantes comme le rose poudré, le bleu, le vert pastel, le parme, le lilas…

Les teintes naturelles avec le taupe, le gris, le beige et le blanc cassé sont également appréciées dans la chambre parentale.

Le choix des couleurs dépendra là aussi de l’atmosphère que vous souhaitez (romantique, naturelle, fraîche…) et surtout de vos goûts car la chambre est l’espace le plus intime de la maison, c’est votre espace !

Malgré cette liberté nous vous conseillons d’éviter les couleurs fortes comme le rouge ou le orange. Elles sont peu propices au sommeil et ont tendance à capter l’attention.

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs d’une chambre d’enfant

 

conseils-couleurs-piece-chambre-enfant

Pinterest : Pinterest – cotemaison.fr

Pour un enfant ou un adolescent, la chambre est un lieu de vie bien à lui dans lequel il joue, dort, travaille, reçoit ses amis. Les couleurs de la chambre d’enfant doivent donc correspondre à ses goûts. Mais il ne faut pas oublier qu’ils vont évoluer au fur et à mesure qu’il va grandir.

Cette évolution est à prendre en compte dans la décoration et le choix des couleurs. Vous pouvez choisir des teintes neutres  (blanc, gris, marron…) qui conviendront plus tard pour une chambre d’ado. L’autre solution est de miser sur les frises, les objets déco et le linge de lit, facile à enlever, pour créer une chambre de princesse ou de super héros qui pourra s’effacer dans le temps.

La couleur influence beaucoup les sens c’est pourquoi vous pouvez choisir la couleur de la chambre de votre enfant en fonction de l’ambiance que vous voulez lui créer. Le bleu et le vert lui apporteront calme et sérénité tandis que le orange ou le jaune lui apporteront énergie et joie.

A noter que pour une chambre de bébé, le jaune vif ne convient pas. C’est une couleur trop forte et trop lumineuse.

 

 

 

 

Les couleurs pour le bureau

 

conseils-couleurs-piece-bureau

Le bureau doit favoriser la concentration, la réflexion et la créativité.

L’équilibre doit être trouvé entre l’utilisation de couleurs chaudes, tonifiantes et stimulantes, et de couleurs froides, plus relaxantes et facilitant la concentration.

Les couleurs possibles pour un bureau sont nombreuses. L’utilisation de l’orange, du jaune ou du bleu favorisera la circulation des idées et la créativité.

 

Le jaune apportera une atmosphère chaleureuse et positive et le bleu quant à lui, apportera le calme et la douceur nécessaires pour travailler.

Le rouge et ses déclinaisons donneront énergie et motivation. Il faut cependant employer le rouge avec modération pour éviter que l’ambiance ne devienne trop agressive et empêche la concentration.

Le gris, le marron, le blanc et le noir utilisés là aussi avec modération, vous permettront d’obtenir un bureau chic et moderne. Misez sur un simple pan de mur et pour le un coté pratique et esthétique pensez à la peinture ardoise !

 

Que ce soit la cuisine, le bureau, le salon ou la chambre suivez vos envies car la décoration est avant tout une question de créativité ! Osez détourner les classiques (la salle de bain bleu, la cuisine rouge…) et vous aurez ainsi à coup sur un intérieur unique.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article