Quelle mosaïque choisir pour une douche à l’italienne ?

mosaique-douche-italienne

Avec un modèle à l’italienne, le revêtement intérieur de la douche prend de l’importance dans la salle de bains. Généralement visible de l’extérieur de la douche, le sol comme les murs font partie intégrante de la pièce. C’est là que la mosaïque entre en jeu, esthétique, pratique et facile à poser.

 

Les avantages de la mosaïque

Pourquoi choisir la mosaïque dans une douche à l’italienne ? Pour des raisons pratiques et de sécurité, en plus du côté déco. En effet, avec un receveur à carreler, la mosaïque est recommandée car les joints augmentent l’adhérence au sol et empêchent de rendre la surface trop glissante.

Résistante à l’usure, aux taches ainsi qu’à l’humidité, la mosaïque est parfaitement adaptée à la douche et, à fortiori, à la salle de bains entière. Côté pose, plus besoin de coller un par un chaque carreau : la mosaïque existe sur filet, en frise ou en dalle, qu’il suffit de poser comme un carrelage.

 

Les différentes mosaïques

mosaique-douche-italienne-bAvec une douche à l’italienne, les possibilités en termes de déco sont très variées. Vous pouvez choisir de donner un ton uniforme à toute la pièce en carrelant de mosaïque la douche mais aussi les murs et le sol de la salle de bains et pourquoi pas le plan de vasque.

Si le côté brillant de la mosaïque de verre vous semble trop tape-à-l’œil pour habiller la pièce entière, optez pour une finition mate avec une mosaïque romaine en grès cérame par exemple. Avec un coloris uni et chic (gris, taupe, beige…), parsemé de quelques liserés plus colorés, créez une atmosphère feutrée !

Plus irisés, les carreaux de pâte de verre offrent un grand choix de couleurs et captent la lumière pour une salle de bain étincelante. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement de votre douche à l’italienne et créer ensuite des rappels, par petites touches, dans toute la salle de bains.

 

Frises et listels

Le charme de la mosaïque passe aussi par son utilisation avec parcimonie. Mariée au carrelage classique, elle apporte un réel effet déco sans surcharger la pièce. Dans la douche, un ou plusieurs listels de mosaïque peuvent s’intercaler entre deux rangées de carreaux. Ainsi la mosaïque viendra casser la monotonie du carrelage.

Cette utilisation ciblée et minutieuse de la mosaïque permet en outre de choisir des motifs, coloris ou finitions plus originaux qu’en recouvrant toutes les parois de la douche. Comme il s’agit de petites surfaces, vous pouvez même composer vous-même votre frise en mosaïque, avec des émaux de Briare ou de la mosaïque “crackle”, dernière tendance, dont l’aspect craquelé donne l’impression de scintiller !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article