Quelle mosaïque pour ma salle de bain ?

quelle mosaique choisir pour la salle de bains

La mosaïque, ensemble de petits carrés ou fragments multicolores de divers matériaux, confère originalité et fraîcheur à votre salle de bain. Quelle matière choisir ? Où poser la mosaïque et peut-on la faire soi-même ? Zoom sur ce revêtement aux multiples facettes !

Les différents matériaux pour réaliser une mosaïque

de la mosaique dans la salle de bainUne mosaïque est constituée de fragments appelés tesselles. Généralement carrées, celles-ci peuvent être constituées de nombreuses matières, suivant le rendu que vous souhaitez.

La céramique, matière la plus courante, offre un rendu brut et naturel, notamment dans les teintes beiges et pastelles. Les carreaux de terre cuite produisent également un effet mat et traditionnel, en belle harmonie avec la céramique.

La mosaïque en pâte de verre, quant à elle, accroche la lumière pour un rendu brillant et lisse. Quelques carreaux nacrés, recouverts de vernis, peuvent venir compléter ce jeu de lumières.

Plus minérale, la mosaïque de marbre, galets, petits cailloux et autres fragments de roche peut également décorer votre salle de bain.

Enfin, pour les accros du style moderne, il existe également des mosaïques pour la salle de bain en aluminium brossé : effet contemporain garanti !

Associer la mosaïque à d’autres revêtements dans la salle de bains

Selon l’ambiance recherchée, la mosaïque peut constituer tout ou partie du revêtement de votre salle de bain. Particulièrement adaptée aux pièces d’eau, le carrelage en mosaïque offre une bonne résistance à l’humidité et aux tâches et s’entretient très facilement : murs, sols, intérieur de douche, habillage de baignoire, tout est permis ! On peut également poser la mosaïque dans la douche à l’italienne.

Pour une ambiance méditerranéenne, pensez au tadelakt et autres enduits décoratifs comme base aux murs. Une mosaïque pour la salle de bain dans les tons bruns et ocre viendra souligner différents éléments : encadrement des lavabos, de la douche…

Le carrelage à grands carreaux, au sol et aux murs, peut également offrir un beau contraste de formes en l’associant à une fine mosaïque brillante en frise.

Comment poser une mosaïque ?

de la mosaique dans la doucheLorsque les tesselles sont pré-collées sur un filetou du papier kraft, en forme de dalles ou de frises, la pose de la mosaïque pour la salle de bain est la même qu’un carrelage classique.

Si vous souhaitez coller un à un les carreaux pour constituer votre propre motif, il est conseillé de poser vos tesselles sur un filet de fibres de verre, notamment pour recouvrir une grande surface, afin d’obtenir une pose impeccable. La colle à ciment est la plus sûre, tandis que les joints pourront être faits à base de poudre ou en silicone.

Enfin, il existe des mosaïques sur rouleau : tel du papier peint, vous n’avez qu’à poser les lés les uns après les autres.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article