Quelles couleurs choisir pour une chambre d’ado ?

teenager's room
Si les codes couleurs sont clairs pour une chambre d’adulte, ils varient largement concernant les ados. Ici, il n’est plus question d’un simple havre de paix où bien dormir, mais d’une pièce “à tout faire” qui leur est entièrement dédiée. Entre tranquillité, dynamisme et couleurs tendance, voici quelques conseils pour bien choisir les teintes de son sanctuaire !

Couleurs en rupture : marquer les différents espaces

Interior of teenageContrairement aux adultes, qui séparent leurs activités dans plusieurs pièces et peuvent dédier leur chambre au sommeil, un ado reçoit ses copains, fait ses devoirs, lit, joue et dort dans sa chambre. L’espace est donc divisé en une multitude de fonctions qu’il convient de souligner avec différentes couleurs.

Vous pouvez ainsi marier deux couleurs fortes pour isoler le lit et le conserver dans une atmosphère paisible, avec des teintes bleues, synonymes de rêve et de sérénité.

L’espace bureau ou le “coin amis”, pour les rendre plus dynamiques, seront accentués par des couleurs plus vives et vitaminées, comme des nuances de jaune ou d’orange.

Si vous consacrez un pan de mur entier à l’une de ces dominantes, choisissez une teinte neutre pour le reste des revêtements muraux et concentrez-vous sur les meubles et tissus pour faire vivre le second espace, afin de ne pas surcharger la pièce visuellement.

Les couleurs tendance : attention aux impulsions !

Les ados sont parfois influençables et il convient de vous assurer que tel ou tel choix de couleurs est une réelle envie et non une lubie qui lui passera demain ! Si la déco d’une chambre d’ado est, par définition, éphémère, elle doit cependant lui convenir durant quelques années encore.

Côté tendances, les ados sont souvent attirés par l’original, le décalé et les couleurs fortes : le blanc est bien trop banal !

Pour lui faire plaisir sans défigurer votre intérieur, plusieurs combinaisons de teintes sont possibles : le orange tirant sur le roux marié au gris souris pour une ambiance musquée ; le taupe rehaussé d’ocre pour briller ; le brun clair parsemé de touches aubergines pour une chambre sereine ou encore un mélange de couleurs vitaminées (jaune citron, vert pomme, bleu turquoise…) et pastelles.

Peut-on utiliser du noir dans une chambre d’ado ?

modern baroque bedroomCouleur de l’opposition par excellence, le noir est à utiliser avec précaution sous peine de donner des airs morbides à la chambre de votre ado. Cependant, il n’est pas à rejeter en bloc.

Par petites touches dans une chambre aux teintes vives, il apporte contraste et élégance. Évitez simplement d’en faire la couleur dominante de la chambre et, idéalement, trouvez des matières qui le rendent brillant et léger : meubles laqués,voilage et abat-jour à motifs noirs, coussins et poufs, plaid, tablettes murales…

Enfin, le mariage du noir et du blanc reste un classique facile à mettre en place, qu’il vous faudra néanmoins égayer avec un soupçon de couleurs vives.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article