Quelles couleurs choisir pour un salon ?

bien choisir les couleurs pour son salonPièce de vie par excellence, le salon est également un endroit de passage ainsi que la pièce la plus visitée par vos invités. Quelle couleur choisir pour le salon ? Trouvez le bon équilibre entre déco personnalisée et couleurs neutres pour faire de votre salon le cœur de la maison.

Choisir les couleurs du salon : des teintes neutres

choisir des couleurs neutres pour son salonLe salon est à la fois un lieu de vie pour votre famille et la pièce qui voit défiler tous vos invités, amis ou connaissances. Il est donc sage d’utiliser des teintes neutres, qui sauront à la fois réchauffer l’ambiance et rester suffisamment sobres pour recevoir. De plus, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, il serait donc délicat d’y mettre trop de couleurs criardes, dont vous risqueriez de vous lasser rapidement.

Les couleurs tendances pour un salon sont les teintes neutres, éventuellement rehaussées de touches plus vives.

A l’éventail des blancs plus ou moins cassés et des gris s’ajoute la palette des bruns, comme le marron glacé, le taupe ou le chocolat.

Des teintes plus chaudes, tirant sur le magenta ou l’orange, peuvent également y trouver leur place, tout comme les couleurs pastelles. Rien ne vous empêche, en revanche, d’ajouter des touches de couleurs plus franches pour contraster l’espace.

Combien de couleurs dans le salon ?

combien de couleurs choisir pour son salon ? Au maximum, on considère que trois couleurs différentes dans une même pièce permettent encore de conserver une harmonie visuelle. Une règle qui s’applique donc pour le salon, même si vous devez également prendre en compte sa taille.
S’il est grand, changer de teintes, par exemple sur un pan de mur, permet de donner de la profondeur et du relief à la pièce. En revanche, si l’espace est restreint, optez pour une teinte unique, sans quoi vous risquez d’étouffer la pièce.

Enfin, l’éclairage naturel permet aussi de choisir les couleurs du salon avec habileté : si vos fenêtres sont orientées au nord ou que votre pièce n’est que très peu ensoleillée, les couleurs chaudes sont à retenir pour compenser le manque de lumière. A l’inverse, exposé au sud, votre salon pourra se parer de teintes plus fraîches.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article