Quelles couleurs pour conserver la luminosité ?

des couleurs pour conserver la luminosite Il ne suffit pas de tout peindre en blanc pour conserver la luminosité d’une pièce. Le blanc est un outil certes puissant mais qui doit être utilisé à bon escient sous peine d’en affaiblir l’impact. Voici quelques conseils pour apporter de la luminosité à une pièce.

Couleurs pour conserver la luminosité : le blanc

le blanc un outil de contraste pour conserver la luminosite d'une pieceOn le sait, le blanc est une valeur clé quand il s’agit de mettre en valeur la luminosité d’une pièce.

Pour autant, si le blanc réfléchit la lumière et donne une impression d’espace, sa magie ne peut opérer qu’en contraste avec une autre teinte. La solution de facilité qui consisterait à utiliser le blanc sur toutes les surfaces risque fort d’en diminuer le pouvoir et d’écraser le volume de la pièce.

On utilisera donc le blanc comme réflecteur de lumière sur le mur opposé à la fenêtre par exemple, afin d’illuminer les autres murs. Ceux-ci pourront être teintés, très légèrement ou plus franchement selon vos goûts. On conservera néanmoins le blanc pour le plafond –pour donner une impression de hauteur– les encadrements de fenêtres et éventuellement les plinthes.

Enfin, n’oubliez pas que le blanc pur est à proscrire : pour conserver une harmonie dans les couleurs, on ajoute au blanc une très légère dose de la couleur utilisée pour les autres murs.

Couleurs chaudes ou froides pour une pièce lumineuse ?

Évidemment, les couleurs claires sont conseillées pour conserver la luminosité d’une pièce. Mais selon l’orientation de la pièce, le type de couleurs à utiliser peut varier.

Ainsi, si votre pièce est orientée vers le sud, des couleurs froides peuvent y trouver leur place, comme des teintes bleues pâles, vert d’eau, gris pastel…

A l’inverse, dans une pièce orientée plein nord, on misera sur des teintes qui réchauffent la lumière : jaunes, oranges ou rouges mais aussi les teintes rosées ou violacées.

Si le choix d’une couleur trop vive au mur vous rebute, optez pour des mélanges très pastels et jouez sur un contraste plus soutenu avec le mobilier, les coussins, les tissus…

Apporter de la luminosité dans une pièce : soigner les finitions

le papier peint en relief pour conserver la luminosite d'une pieceParmi les trois grands types de finitions, la peinture brillante est celle qui semble être la meilleure pour conserver la luminosité naturelle d’une pièce, tout comme les meubles en finition laquée ou même les matières miroirs.

Mais on peut aussi choisir une peinture satinée, un peu moins réfléchissante mais aussi plus intimiste. La finition mate a en revanche tendance à absorber la lumière et n’est donc pas conseillée si vous souhaitez conserver un maximum de luminosité.

Enfin, pensez également aux peintures à effets, notamment les gammes métallisées ou les papiers-peints à relief avec des reflets irisés, permettant de renvoyer la lumière et de créer un effet de profondeur.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article