Quelles couleurs pour une chambre cosy ?

Selon la couleur et son aspect, une pièce peut épouser différentes atmosphères. Dans la chambre, on renonce volontiers aux effets de mode pour encourager une ambiance calme.

Mode d’emploi !

 

Comment définir une ambiance calme et intemporelle ?

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

L’intemporel se définit par la notion du calme. Rien de chaotique, une absence de contraste fort et des couleurs sans effet de mode pour créer une atmosphère chaleureuse.

On privilégie donc des couleurs en ton sur ton, en camaïeu et des dégradés. La règle est de ne pas aller au delà de trois couleurs sur les murs, à considérer que le sol, les meubles, les accessoires ajoutent également des tonalités à la chambre.

 

Quelles couleurs privilégier ?

Cela ne se traduit ni en couleurs claires, ni en couleurs foncées mais en termes de tonalités neutres qui ne sont pas saturées en pigment.

Dans ce registre, il existe des neutres chauds et des neutres froids à choisir en fonction de l’ambiance souhaitée ou du degré de fraîcheur à apporter selon que l’on vit dans des régions froides ou chaudes.

Les couleurs à privilégier sont à prendre dans la palette des naturels allant du blanc cassé aux couleurs de terre avec des taupe ou des ocre par exemple jusqu’aux gris. Dans cette dernière palette de gris, les tonalités sont plus ou moins foncées allant du perle au gris moyen en passant par des gris nuancés avec l’apport de bleus, verts, marron…

Les couleurs calmes se comptent aussi parmi les bleus ou les verts. On oublie ici les bleus vifs mais on opte pour des bleus grisés. Pour le vert, on choisira un vert kaki ou encore parmi des nuances de sauge, amande, etc.

 

Comment jouer sur la lumière et les aspects ?

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

Une ambiance calme ne doit pas être triste raison pour laquelle il s’agit de bien travailler la lumière et les aspects.

Pour apporter de la luminosité dans la pièce, on opte pour un plafond blanc. Teinte que l’on déclinera également sur les menuiseries (porte, placard, entourage de fenêtres) s’il s’agit de privilégier une optique de clarté. Rien ne vous empêche de reprendre également une tonalité de la palette choisie.

Si le blanc finit toujours pas se colorer au fil du temps, on peut toutefois en atténuer l’éclat avec des blancs colorés. Le peintre a ainsi pour habitude de mettre une pointe de la couleur dominante dans le blanc afin de le casser.

Enfin,  côté aspect, le mat est à privilégier. Son aspect apporte douceur et profondeur à la pièce. Il enveloppe l’atmosphère car il absorbe les reflets procurant ainsi un effet velouté qui rend la chambre plus chaleureuse.

 

Les matériaux à plébisciter

Pour une chambre calme à l’atmosphère enveloppante, rien de mieux que des matériaux naturels  voire rustiques qui amènent de la douceur : le parquet, la moquette, les plaids moelleux, des meubles en bois ou en rotin, des voiles de lin, des tapis à grosses fibres comme les kilims, des peaux de bêtes et des luminaires d’appoint pour un éclairage indirect.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article