Quel revêtement de sol pour un escalier?

choisir le revetement de sol pour l escalier en boisChoisir le bon revêtement de sol pour un escalier dépend non seulement de votre déco mais aussi de la fréquence d’utilisation et de l’emplacement de l’escalier. Finition bois, franc ou stratifié, moquette ou vinyle, quel revêtement de sol pour l’escalier? Quelques conseils pour bien choisir l’habillage de votre escalier.

Revêtement de sol pour escalier : bois, parquet et stratifié

 

revetement de sol bois et stratifie pour escalier Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction des escaliers. Noble et vivant, il est également solide et durable. Mais un escalier en béton peut également être recouvert de bois : l’habillage peut ainsi être constitué de bois franc, qui s’adapte à toutes les formes de marche. Le chêne est largement favorisé pour sa durabilité, mais toutes les essences de bois franc, comme le merisier ou l’érable, peuvent être utilisées.

Moins onéreux, le revêtement de sol stratifié pour l’escalier est également une option : de nombreuses imitations d’essences de bois sont en effet disponibles.

Très facile à installer, il s’usera bien sûr plus rapidement que le bois franc, mais ne nécessite que peu d’entretien. S’il s’agit d’un escalier fréquemment utilisé, attention à bien choisir un revêtement de sol classe 23, conseillé pour un « usage important ».

 

 

Revêtement de sol pour escalier : moquette 

La moquette possède un immense avantage sur les autres revêtements : la douceur et la chaleur qu’elle procure à des pieds nus la caressant ! Il est donc très tentant de choisir la maquette comme revêtement de sol pour l’escalier. La moquette de velours coupé, avec de longues mèches bien épaisses, comme une moquette Saxony apporte un confort certain. Elle fait également office d’excellent isolant thermique et acoustique.

Mais attention à la poussière et aux salissures, notamment sur un escalier ajouré. Une solution entre-deux consiste à placer un tapis d’escalier centré le long des marches.

Outre les tapis spécialement conçus pour les escaliers, vous pouvez choisir un chemin de moquette ou un revêtement de sol en fibres naturelles pour l’escalier (sisal, jonc de mer…). Ces dernières, moins agréables pour des pieds nus, sont en revanche très résistantes et ne marqueront pas l’usure aussi facilement que la moquette.

Revêtement de sol pour escalier : lino, vinyle et PVC

 

revetement de sol vinyle pour escalierLes revêtements de sol pour escalier en vinyle sont de plus en plus prisés : économiques à l’achat, ils se déclinent aujourd’hui en gammes variées de modèles, couleurs et textures.

Pour les caractéristiques techniques, attardez-vous sur la couche d’usure : plus elle sera épaisse, plus le revêtement de l’escalier sera résistant.

Côté déco, attention: si votre escalier est en plein soleil, la couleur du sol vinyle aura tendance à changer sous l’effet des rayons.

En plus d’être un bon isolant, le revêtement de sol pour escalier en vinyle est également facile à nettoyer : une simple éponge savonneuse suffira. Pour poser un revêtement de sol vinyle dans l’escalier, n’oubliez pas que plus le vinyle est épais, plus il est difficile à manier. Enfin, des nez de marche en plastique finiront gracieusement l’escalier.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article