Les rayures aux murs créent de l’effet !

rayures-au-mur

Pour allonger les murs, donner de la profondeur à une pièce ou encore égayer un revêtement mural monotone, les rayures s’invitent en déco. A peindre, en papier-peint ou même en sticker mural, voici quelques idées pour donner du tonus à vos murs.

 

Les rayures verticales sur les murs pour jouer sur la hauteur

rayures-verticales-mur-salle-de-bainsAvec des rayures verticales, on accentue la hauteur des murs, ce qui peut donner l’illusion d’agrandir une pièce assez basse de plafond.

Pour ce faire, vous pouvez choisir de démarrer les rayures à mi-hauteur, jusqu’au plafond. L’effet sera d’autant plus réussi si l’on place une plinthe décorative à mi-hauteur pour ajouter du volume. Conservez une couleur unie et neutre en bas du mur.

Les rayures, elles, seront plutôt fines si vous souhaitez donner de la hauteur à la pièce, dans des coloris différents selon le style recherché : des tons neutres (gris, taupe, beige…) pour une déco sobre, pastel pour une ambiance douce ou encore plus vives pour donner de l’énergie à la pièce.

N’hésitez pas à jongler avec les couleurs et les largeurs pour obtenir l’effet recherché : de fines rayures vert pomme au milieu d’un mélange plus doux à base d’anthracite, coquille d’œuf et noir par exemple.

 

Les rayures horizontales sur les murs pour agrandir l’espace

En choisissant des rayures horizontales, vous donnez de la profondeur à votre pièce et l’agrandissez visuellement… A condition toutefois de trouver les bonnes couleurs !

Ainsi, on optera plutôt pour un contraste marqué afin de souligner l’effet longitudinal du mur. Associez par exemple un blanc cassé avec une teinte profonde, en accord avec votre déco : brun chocolat, vert mousse, bleu gris…

Côté largeur, à vous de trouver l’effet souhaité : de larges bandes renforceront le contraste et mettront en valeur la couleur choisie, tandis que de fines rayures seront plus discrètes mais aussi plus longues à réaliser en peinture. Dans ce cas, essayez de trouver un papier-peint qui répond à vos attentes pour vous faciliter la tâche.

 

Les rayures bayadères pour égayer les murs

rayures-verticales-bayadere-mursPour éviter la monotonie, rien ne sera plus efficace que les rayures bayadères. Très connues en linge de maison, ces rayures habillent également les murs, en restant modérées pour ne pas surcharger la pièce. Les rayures bayadères sont constituées de bandes aux largeurs irrégulières (de 1 à 20 cm environ), composées de couleurs contrastées, plus ou moins vives.

Vous pouvez choisir d’en faire une frise horizontale courant sur les quatre murs ou un lé vertical pour égayer une couleur neutre. Ou encore peindre verticalement sur la largeur du lit, de la cheminée ou de tout autre meuble pour le mettre en valeur.

Pour réaliser ces rayures, plusieurs options s’offrent à vous : peinture et rouleau adhésif de masquage, lé unique de papier-peint ou encore sticker mural !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article