Rendre une pièce plus lumineuse

rendre-une-piece-plus-lumineuse

Pour rendre une pièce plus lumineuse, il existe des solutions astucieuses et faciles à mettre en place. Contribuez à illuminer votre intérieur en optant pour des couleurs adaptées à votre environnement et à l’orientation de la pièce. Il est essentiel de prendre en compte de nombreux paramètres afin d’apporter de la lumière dans une pièce en toute simplicité…

 

Choisir des couleurs lumineuses

Pour apprivoiser la lumière et éclaircir au maximum une pièce, le blanc est la couleur idéale. Il capte la lumière et la restitue dans la pièce. Pour ce faire, peignez vos murs et plafond dans une couleur claire afin de réfléchir la lumière au maximum.

Si vous souhaitez un intérieur plus tonifiant, vous pouvez toujours vous orienter vers des couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune. Cependant, vous devez toujours vous diriger vers des tonalités relativement claires. Elles contribueront à illuminer votre intérieur tout en douceur.

 

Déterminer l’orientation de la pièce

Pour obtenir une pièce lumineuse, il faut savoir capter la lumière de manière judicieuse. Pour ce faire, il est important de connaître l’orientation de la pièce. Il faut optimiser une pièce orientée sud. Son ensoleillement est presque continu, elle reçoit la lumière du jour. Préférez donc dans cette pièce des couleurs pâles comme le gris, le beige ou le bleu clair. Elles contribueront à créer un espace chaleureux et convivial.

Une pièce exposée plein nord, plus sombre, elle, nécessite des couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune. Ces tonalités favoriseront la mise en valeur de la pièce en réalisant l’illusion d’une lumière constante. Elle sera ainsi plus lumineuse. Ces couleurs permettent d’injecter de la chaleur dans les pièces sombres. Selon l’orientation de la pièce, il faut toujours choisir les couleurs adéquates qui capteront la lumière.

 

Miser sur la réflexion de la lumière

miroir-lumierePour obtenir une luminosité optimale dans une pièce, il existe une solution simple et facile à mettre en place. Celle-ci réside dans un accessoire essentiel : le miroir. Placé en face d’une fenêtre, il assure une réflexion de la lumière naturelle dans toute la pièce.

Vous pouvez également positionner le miroir près d’une source de lumière comme un halogène ou un lampadaire afin de restituer l’éclairage dans l’ensemble de l’espace. Vous optimisez ainsi au maximum l’éclairage de votre intérieur.

Pour favoriser la diffusion de la lumière dans une pièce, choisissez un grand miroir. Si vous souhaitez réaliser des jeux de lumière, vous pouvez toujours opter pour plusieurs miroirs de formes et de tailles différentes.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article