Salle de bains : 2 idées de styles modernes et épurés

2-styles-salle-de-bains-zen-industriel

Prendre une douche en profitant des premiers rayons de soleil qui filtrent par la fenêtre ou récupérer d’une journée de travail en profitant d’un bain relaxant : la salle de bains est le « royaume de l’hédonisme et du plaisir ».

Voici quelques propositions pour aménager la salle de bains qui vous convient et profiter pleinement de ces moments de détente et de régénération : moderne et épuré ou vibrant de couleurs.

 

Une déco zen pour la salle de bains

 

salle-de-bains-zenLe style zen en matière de décoration privilégie le naturel et la sobriété : le beige, le gris perle ou le gris ardoise favorisent une atmosphère sereine mais ce qui souligne l’authenticité d’une salle de bains zen, c’est l’omniprésence du bois : teck, pin ou chêne blanchi.

Une baignoire balnéo aux angles arrondis et une grande douche à l’italienne, de plain-pied et faisant corps avec le sol de la salle de bains, adouciront l’espace.

Choisissez un revêtement de sol en bambou naturel ou en jonc de mer et, au plafond, une suspension en rotin.

Un tableau grand format (ou une estampe) composé de végétaux et de minéraux japonisera la pièce d’eau. Une ou deux plantes dépolluantes (fougère de Boston, Anthurium) disposées sur un meuble en rotin près d’un « Maneki Neko », une figurine de chat japonais porte-bonheur, assainiront l’air et ajouteront une touche de verdure.

Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’une belle luminosité extérieure, une grande fenêtre ou une baie vitrée, tamisez la lumière avec des persiennes en fines lattes de bois.

Et n’oubliez pas les bougies parfumées et les huiles essentielles.

 

Une salle de bains dans le style industriel

 

salle-de-bains-style-industrielLe style industriel utilise des matériaux bruts, comme on en trouvait autrefois dans les entrepôts, les usines ou les manufactures : du béton, de la brique, de l’acier et du bois. Les tuyauteries restent volontairement apparentes, pareilles aux vieux engrenages industriels.

Pour la tonalité générale, optez pour le contraste blanc et noir ou, plus osé, anthracite et mauve, ou bien un orange rouille, l’important étant d’éviter les couleurs primaires et les couleurs trop vives.

Pour un éclairage d’ambiance, choisissez une suspension en métal, de forme géométrique et, au-dessus d’un grand miroir vintage, des spots encastrés ou, mieux, un néon.

La faïence blanche d’une douche à l’italienne, apaisante, se mariera aisément avec un revêtement de sol en béton ou un carrelage façon vieux parquet.

Un alphabet de lettres en métal égaiera l’ensemble et rappellera les anciennes imprimeries.

Une baignoire sur pieds, un lavabo en acier inoxydable ou une vasque en zinc compléteront l’équipement.

Les ateliers étaient parfois installés sous de larges verrières. Si vous en avez la possibilité, aménagez un puits de lumière.

Le tout doit rester minimaliste.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article