La salle de bains en mode zen

salle-de-bains-deco-zenCrédit photo : Tile of Spain

Aujourd’hui, la salle de bains est devenue une pièce à part entière où l’on aime se prélasser et se faire du bien des heures entières. Pour ne pas se lasser de sa décoration, travaillez la dans l’épure des matériaux nobles. Nos conseils pour travailler le style zen dans la salle de bains.

 

Déco zen dans la salle de bains : une bulle de bien-être

 

couleurs-salle-de-bains-deco-zen

Crédit photo : Tile of Spain

Une fois le seuil de votre salle de bains franchit, l’objectif est de vous plonger dans une bulle de bien-être. Pour cela, mieux vaut tabler sur une décoration zen dans la salle de bains, avec des couleurs qui reflètent un esprit propice à la réflexion et à l’évasion.

En premier lieu, l’espace ne doit pas être surchargé. Chaque chose à sa place est la devise car dans une salle de bains, c’est la sensation de propreté qui prime. Telle est la vocation des meubles suspendus, des surfaces lisses et sans joint.

L’épure se joue aussi avec des matériaux qui respirent l’authenticité tout comme leur facilité d’entretien assure leur pérennité : inox, céramique, matériaux de synthèse, verre, pierre, béton, ardoise, bois… Autant de matériaux qui, aujourd’hui, expriment le langage de la pureté sans risque que l’on s’en lasse au fil du temps.

 

 

 

 

Quelles couleurs dans une salle de bains zen ?

 

couleurs-salle-de-bains-style-zen

Crédit photo : Dulux Valentine

Pour une décoration zen dans la salle de bains, place aux matériaux nobles et naturels et aux couleurs neutres qui leur sont propres.

Les gamme de gris jusqu’aux noirs, des blancs jusqu’aux beiges, des bruns jusqu’aux taupes se jouent en dominante ce qui n’exclut pas quelques touches de couleurs pour personnaliser.

Tout comme la cuisine, la salle de bains n’est pas une pièce à forte rotation de travaux, vous devrez donc réfléchir à la couleur avant de vous y engager pleinement. Le mieux est donc de l’amener par petites touches : un pan de mur en faïence, un meuble aux façades laquées, une vasque et un plan de travail en verre coloré… sauront se faire discrets tout en apportant la vibration nécessaire.

Une fois de plus, on ne saurait mieux vous conseiller d’aller piquer dans la nature, les couleurs qui s’accordent parfaitement avec les matériaux d’aujourd’hui : un rose pivoine, des notes turquoise piquées à la transparence des fonds marins, des bleus plus soutenus ou des verts d’océan, des ocres couleurs de terre ou de soleil pour réchauffer l’atmosphère.

 

 

Le jeu des accessoires dans la salle de bains en mode zen

 

Si vous avez peur d’apprivoiser la couleur, les accessoires s’en chargeront. Tapis, serviettes de bain, portes savons, panier à linge… participent de votre touche personnelle pour la déco zen de votre salle de bains.

Mais là où l’épure s’invite, il est bon ton de ne pas en faire de trop ! Côté sol, gardez les sens de l’unité sans pour autant vous interdire la fantaisie graphique d’un sol souple en PVC, imitation mosaïque, carreaux ciment ou parquet en pont de bateau.

Autorisez vous des calepinages savants avec le grès cérame ou calmez le jeu avec une pierre naturelle, un carrelage imitation parquet, béton ou cuir.

Avec les stratifiés spécial salles de bains, jouez de leur art de l’imitation avec des sols vieillis ou des surfaces lisses aux coloris immaculés.

Pour les parquets aux tons chauds et chaleureux, préférez les essences exotiques.

Enfin, en dernière touche, invitez la nature en pots avec quelques touches végétales façon jungle ou ajoutez tout simplement une belle orchidée pour signer l’ambiance zen.

salle-de-bains-style-zen

Crédit photo : Tile of Spain

Catégories

Articles similaires

Partager cet article