Le sisal mode d’emploi

revetement-sol-sisal-salon

 

Le sisal désigne une fibre extraite des feuilles de l’agave, une plante cultivée en Amérique Centrale. Durable et écologique, le revêtement de sol en sisal contribue à réaliser un style chaleureux dans votre intérieur. Sa fibre naturelle se prête à toutes les formes de créativité en termes de couleurs et de motifs pour un style personnalisé.

 

Poser un revêtement de sol en sisal

La pose du sisal est similaire à la pose du jonc de mer. Cependant, elle reste plus difficile à mettre en place. Dans les deux cas, préférez une pose collée. Elle permet à la fibre naturelle de rester collée au sol, même si, celle-ci connaît des variations volumiques importantes.

Avant de poser un sol en sisal, il faut vérifier la propreté du sol et le dépoussiérer, si nécessaire. Après la vérification de la surface, vous pouvez commencer à dérouler le revêtement en sisal et à le positionner sur le sol. Pensez à laisser remonter de quelques centimètres le sisal sur les plinthes. Ensuite, appliquez de la colle néoprène sur le sol et sur l’envers du revêtement afin d’augmenter l’adhérence de celle-ci. Appuyez fortement sur le revêtement pour assurer une meilleure fixation du sisal au sol.
Enfin, procédez au marouflage du sisal en lissant le revêtement à l’aide d’une spatule ou d’une cale en bois pour éviter les imperfections.

L’étape suivante consiste à rabattre le sisal  sur le sol et à effectuer les découpes au niveau des plinthes. Ainsi, vous pourrez ajuster le revêtement à la surface de la pièce.

 

Comment entretenir un sol en sisal ?

revetement-sol-sisalPour améliorer la résistance du sisal contre les taches, il est nécessaire d’appliquer un traitement antitache et anti-salissure professionnel. Ce traitement permettra de protéger en profondeur la surface de votre revêtement de sol en sisal. Sans cette précaution particulière, il est presque impossible d’enlever une tache sur ce revêtement.

L’entretien du revêtement de sol en sisal consiste à passer l’aspirateur régulièrement afin de dépoussiérer le sol.

Dans le cas d’une tache liquide, utilisez un essuie-tout afin d’absorber la tache. Dans le cas d’une tache de graisse, pratiquez un détachage sur toute la surface du revêtement afin de maintenir le même éclat sur l’ensemble du sol.

Contrairement au jonc de mer, le sisal ne supporte pas l’eau. Si de l’eau se déverse sur le sol, réagissez vite en épongeant le liquide et en séchant le sol à l’aide d’un sèche-cheveux pour éviter l’apparition d’auréoles.

 

Le sisal pour une chambre très nature et colorée

Le sol en sisal est utilisé dans les pièces à fort trafic comme l’entrée ou le couloir. En outre, sa douceur légendaire procure une sensation de bien-être idéale pour une chambre. Pour un aspect décoratif original dans la chambre, optez pour le sisal coloré. Ce revêtement a la particularité de pourvoir revêtir différentes couleurs. Facile à teindre, cette fibre naturelle peut s’intégrer dans tous types de décoration. En vert, bleu ou marron, ce revêtement offre une gamme très large de couleurs en adéquation avec vos goûts en matière de décoration.

Le sisal offre une palette de couleurs qui permet d’obtenir un sol coloré et particulier. En rose, le sisal apporte une douceur de vivre dans la chambre, en vert il impose un esprit champêtre et végétal.

Si vous souhaitez rester dans un style naturel, privilégiez sa couleur d’origine. En écru, le sisal installe une ambiance naturelle et agréable dans une chambre. Souple et résistant, le sisal est doux au toucher, pour un confort incomparable.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article