Stratifié : le champion des revêtements de sol

sol-stratifie-parquet-flottant

 

Le sol stratifié a le vent en poupe. Il faut dire qu’il possède de sérieux atouts : résistance, esthétisme, facilité de pose et d’entretien ou encore économique.

 

Le sol stratifié : c’est quoi ?

Le sol stratifié est composé de deux sous familles : le bois orienté et l’aggloméré. Ce n’est pas du parquet car il n’a pas son épaisseur réglementaire (2,5 mm) mais il l’imite très bien.

Le sol stratifié est constitué de feuilles de résine, d’une autre feuille imitant une essence de bois, d’un panneau utilisé comme support et d’un contreparement.

Traité contre l’humidité et l’eau, le sol stratifié est donc résistant et peut être posé dans toutes les pièces de la maison.

Le sol stratifié est classé selon la norme européenne EN 13329 comptant deux usages. le premier est l’usage domestique décliné en trois classes : la classe 21 pour un usage modéré adapté aux chambres et aux séjours,
la classe 22 pour un usage normal adapté aux séjours, aux couloirs et aux salles à manger et la classe 23 pour un usage important adapté aux cuisines, entrées et escaliers.

L’autre usage est professionnel et classé selon le même ordre (modéré, normal et important) selon les classes 31, 32 et 33.

 

Le sol stratifié, très décoratif

sol-stratifie-effet-betonLe succès du sol stratifié s’explique surtout par son aspect très décoratif. Imitant le véritable parquet en bois, ce revêtement reprend de multiples essences, nœuds, teintes, effets (satiné, vieilli, huilé) et apporte un vrai cachet à chaque pièce.

Il peut prendre la finition chêne dans un salon, celle du pin dans une chambre ou du pont de bateau dans une salle de bain. L’effet parquet est assuré et vous aurez l’impression de marcher sur du wengé, du merbau ou du teck.

Plus surprenant encore, le sol stratifié peut imiter les sols en terre cuite, en pierre et en ardoise ou en béton en épousant des formes en carreaux et dalles.

 

Le sol stratifié : facile à poser

sol-stratifie-chambreLe sol stratifié a aussi l’énorme avantage, si vous êtes un minimum bricoleur, de se poser facilement. En effet, le sol stratifié se pose clipsé, une technique typique de la pose d’un parquet flottant. Les lames s’emboîtent les unes aux autres grâce à des clips. On parle aussi de la technique de l’encliquetage.

Si vous voulez du sol stratifié dans la cuisine ou dans la salle de bain, il faudra penser à un traitement hydrofuge des joints et du panneau intermédiaire pour éviter tout risque de gonflement.

 

La résistance des sols stratifiés

Les sols stratifiés n’ont cessé d’être améliorés et les produits actuels sont très résistants. Selon leur usage et classe, ils résistent très bien aux chocs et impacts. Les sols stratifiés sont, par ailleurs, dotés d’une mousse à haute densité couvrant les bruits. Ils sont aussi traités contre l’humidité, le gonflement et les projections.

Toutes ces qualités facilitent l’entretien des sols stratifiés puisqu’un coup d’éponge et le passage de l’aspirateur suffisent en général. Nous vous déconseillons par contre l’usage d’une cire qui pourrait tacher vos sols stratifiés.

 

gamme-sols-stratifies

Cliquez pour parcourir la sélection de sols stratifiés sur le site mr-bricolage.fr

Catégories

Articles similaires

Partager cet article