Le style chalet

deco-salon-style-chaletSource : Pinterest – Designmag.fr

Nostalgique des pistes de ski, amoureux de la neige et de l’ambiance chaleureuse des auberges de montagne, adoptez le style chalet ! En relookant entièrement votre intérieur ou grâce à quelques objets déco astucieusement répartis, faites de votre foyer un vrai nid douillet.

 

Lambris et parquet : un intérieur tout bois pour le style montagnard

le lambris est un revetement mural chaleureux facile a poser

Ambiance chalet garantie avec le lambris

A moins que vous ne viviez déjà dans une maison en bois, il vous faudra procéder à quelques travaux pour donner à votre intérieur le cachet inimitable de ce noble matériau. Particulièrement adapté à une déco style chalet de montagne, le lambris en pin naturel ou aux teintes mordorées habillera les murs, tandis que le parquet en bois massif sera plus convainquant avec une finition huilée plutôt que vernie, pour plus d’authenticité.

Dans une maison, les poutres apparentes sont un « plus ». Un luxe que vous pouvez vous offrir même dans un habitat moderne grâce aux fausses poutres à poser, qui peuvent faire illusion si votre intérieur s’y prête.

 

Peinture à la chaux pour une ambiance nostalgique

Outre les revêtements en bois, la peinture à la chaux peut également s’inviter dans une déco montagnarde. Avec sa texture douce et son effet mat, la peinture à la chaux rappelle les enduits d’antan tout en étant plus facile à poser.

Choisissez une teinte chaude et cassée, comme un rouge tomette ou un beige doré. Appliquée en couche épaisse, elle donnera à vos murs un côté rustique en phase avec le style chalet, en particulier si votre pièce possède des niches murales.

 

 

Réchauffez votre intérieur avec un poêle ou une cheminée

deco-style-chalet-cheminee

Source : Pinterest – Marie Claire Maison cheminée

Quoi de plus emblématique que le feu crépitant dans la cheminée ? Au cœur du chalet de montagne, la cheminée permet d’agencer la pièce principale autour de ce point névralgique, dans une ambiance cosy assurée.

Plus facile à installer si vous ne disposez pas d’une cheminée, un poêle à bois peut également apporter chaleur et convivialité à votre intérieur. Choisissez un modèle classique noir en fonte, rappelant les poêles du XIXe siècle.

 

Style montagnard : des meubles anciens… ou vieillis !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans un garde-meuble d’anciens meubles en bois rustiques, parfaits pour un style chalet de montagne, vous pouvez vieillir vos meubles modernes.

Avec plusieurs couches de patines, un glacis ou même un cirage, vous pourrez faire ressortir les veines du bois et ses irrégularités pour obtenir un meuble ou un bibelot en bois artificiellement vieilli. Bien sûr, de la qualité de votre support dépendra la longévité du résultat final : la patine d’une table en bois massif tiendra plus longtemps que celle d’une étagère en aggloméré.

 

Des textiles et objets déco aux couleurs de la montagne

style-chalet-linge-lit

Source : Pinterest – Auféminin.com

La base de couleurs pour un intérieur façon chalet est évidemment inspirée de la montagne. Aux verts des forêts de conifères se mêlent d’autres teintes naturelles : camaïeu de bruns pour rappeler le bois ; teintes beiges et écrues pour plus de clarté.

Le rouge vermillon marié au blanc, parfois entrelacé de rouge bordeaux ou de rose tendre, est certainement l’alliance la plus symbolique pour les textiles montagnards. N’hésitez pas à sertir votre salon de plaids, coussins ou tapis aux motifs évocateurs : cerfs, skieurs, ours, flocons coeurs… Les patchworks et les tissus brodés sont également les bienvenus.

Les amoureux de la montagne le savent : chaque village ou station possède ses propres codes en matière de déco. Certains objets sont des incontournables quelle que soit la destination : les antiques luges ou paires de ski en bois accrochées aux murs ou les lampes en bois sculptées.

Mais vous pouvez aussi choisir de décorer votre intérieur aux couleurs de la Suisse, avec un traditionnel coucou, des tissus arborant fièrement le drapeau rouge et blanc ou encore un couteau suisse.

Les Alpes toutes entières seront à l’honneur si vous choisissez des poêlons en fonte décorés ou les motifs Edelweiss. Et pour les fans de la Savoie, optez pour la “grolle”, un récipient en bois à plusieurs becs permettant d’y verser une boisson chaude et de la partager avec ses amis !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article