Le style industriel, les accessoires août06

Le style industriel, les accessoires

Le métal est le matériau de prédilection du style industriel. Vous ne trouverez sans doute pas les accessoires au rayon déco, mais plutôt au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage.

Exemples :
- Les poignées à caisse de manutention, rabattable, sur platine à visser.
- Les poignées étrier (en U) à empattement à visser. Elles se posent horizontalement sur un tiroir et verticalement sur une porte.
- Les poignées coquille, typique des meubles de métier, simple ou à porte étiquette.
- Les loquets comme sur les vestiaires d’usine.

Pour la pose, utilisez des vis à grosse tête ou des boulons, en traversant l’épaisseur du bois : vis à tête poêlée et écrou.
Pour souligner le style industriel, on peut ajouter d’autres éléments :

Des ferrures : coins, équerres, cornières… On peut par exemple cerner le plateau d’une table en bois d’une bande de métal perforé fixée par des vis à tête ronde, ou renforcer les angles par des équerres, ou encore le recouvrir d’une feuille de zinc.

Des roues : pour être déplacé facilement, le mobilier industriel est parfois monté sur roulettes. Pour renforcer le style d’un meuble « devenu » industriel, choisissez des roulettes pivotantes sur platine à frein, de bonne taille, que vous fixez sous les pieds (tenir compte de leur surface) ou sous la base du meuble.

Le marquage autrefois utilitaire, par un chiffre, une lettre, ou même un mot devient un élément du décor. Il sera réalisé avec de la peinture blanche, rouge, bleue ou noire et des pochoirs en métal. Une autre possibilité : appliquer chiffre ou lettre en zinc découpé.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article