Les meilleurs styles de déco pour un salon

styles-deco-salon

Le salon est la pièce principale de votre intérieur, celle qui nécessite le plus grand soin en termes de déco. Original, pratique, économique ou simple, voici quelques idées pour trouver le meilleur style en fonction de vos envies.

 

Le plus recherché : le style moderne

salon-style-moderneBien-être et fonctionnalité. Voilà ce qui séduit dans le style moderne, au-delà de son esthétisme.

Sobre, un salon moderne laisse la part belle au confort. Avec des meubles simples aux lignes structurées et aux couleurs neutres, il n’oublie pas pour autant de jouer sur les contrastes : des touches de couleurs vives viennent rehausser la pièce dont les teintes principales se situent autour des blancs, taupes, gris ou beiges.

 

 

 

Le plus économique : le style vintage

deco-salon-style-vintagePour peu que vous ayez quelques meubles anciens et objets déco au grenier, le style vintage vous permettra de réaliser une déco originale sans vous ruiner.

Après avoir dépoussiéré vos reliques des années 50, 60 ou 70, il vous suffira d’y ajouter des éléments contemporains basiques, sans fioritures.

L’essence de votre salon passera par ces objets vintage, aussi le reste de votre mobilier n’aura d’autre but que de les mettre en valeur et d’apporter le confort manquant.

 

Le plus tendance : le style industriel

le style industriel est très prisé pour le salonSol en béton, meubles chromés, bois patiné : le style industriel figure parmi les décorations les plus tendances. Ici, pas question d’exhiber des meubles lisses et brillants, au contraire !

On recherche les aspérités, les failles, le vécu pour donner une âme au salon. La rouille devient un atout et les imperfections du bois sont mises en valeur. Autour de cette farandole de métal et de bois, les couleurs ton sur ton (gris anthracite, noir, beige, kaki…) sont de mise, tout comme des touches plus dynamiques de rouge, orange ou même bleu.

 

 

Le plus simple : le style éclectique

434219AOn appelle éclectique une décoration qui mêle plusieurs styles et époques. Il s’agit de la déco que l’on retrouve dans la plupart des intérieurs, à force d’accumulations et de coups de cœur.

Non-conformiste par définition, ce style nécessite néanmoins de respecter une certaine ligne conductrice pour ne pas donner une impression de désordre : essayez, par exemple, de reproduire les lignes dominantes de votre mobilier. Si vous possédez un canapé aux lignes incurvées, cherchez des objets de déco qui rappellent ces courbes (vase, bouteilles, lampes…).

Et si les ambiances se mélangent, pensez à respecter la proportion des meubles : deux fauteuils différents dans leur style devront néanmoins avoir à peu près le même volume.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article