Tendance couleur : Bleu is the new black !

couleur-bleu-tendance-deco

Indigo, Turquoise, ciel,  pétrole… le bleu et ses multiples nuances s’invitent dans votre intérieur. Mais comment utiliser et associer le bleu dans la déco ? Pour quelles ambiances ? Voici nos conseils.

Couleur du ciel et de la mer, mais aussi du froid, de la tristesse et de la masculinité, le bleu n’a pas toujours fait l’unanimité dans nos intérieurs. Si on a longtemps dit qu’il était la couleur préférée des français, c’est aux Etats-Unis et dans l’hémisphère nord où la lumière rehausse le pigment bleu qu’elle est particulièrement appréciée. Aujourd’hui, le bleu revient en force et devient LA couleur tendance en matière de décoration. Il est également connu pour favoriser la concentration…

 

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la couleur bleue

On vous a dit que le bleu marine ne se mariait pas avec le noir ou que tous les bleus ne pouvaient pas s’accorder ? Oubliez ! Au contraire, les différentes nuances de bleu se combinent parfaitement. Si vous choisissez un total look bleu dans une pièce, mieux vaut le décliner pour éviter l’effet « block ». Le bleu ciel ? Oui, mais avec une ambiance pastel, des matières brillantes (comme de l’or ou de l’argenté) ou encore une déco scandinave.

 

Les bleus foncés sur le devant de la scène

associer-couleur-bleu-deco

Crédit photo : peintures Théodore

Historiquement, le bleu était la couleur la plus chère à produire. Les artistes l’utilisaient d’ailleurs uniquement pour peindre des personnages importants comme les rois et les figures religieuses (d’où le fameux « bleu roi »).

Aujourd’hui, les bleus foncés et profonds continuent d’exercer une certaine fascination et sont plus que jamais d’actualité. Bleu roi mais aussi bleu indigo aux origines artisanales, bleu marine ou bleu paon apportent du cachet et du caractère à vos pièces.

Énigmatiques et décoratifs, Ils s’utilisent sur un pan de mur, appliqués en tableau et s’éclairent volontiers d’une couleur plus claire, du blanc par exemple, pour orchestrer le contraste ou des nuances naturelles. Ils s’associent aussi volontiers aux matériaux nobles de type bois, pierre, brique, acier, etc.

 

 

 

 

La couleur bleue, pour quelles pièces ?

salon-couleur-bleu

Crédit photo V33

Si on a tendance à réserver le bleu à la salle de bains, il est aussi du plus bel effet dans un salon, une cuisine ou une chambre ! Dans les pièces à vivre, n’hésitez pas à l’associer à des couleurs chaudes !

L’indigo par exemple s’accorde à la perfection avec de l’orangé ou du jaune doré. Dans une chambre, jouez sur l’aspect reposant du bleu en créant un « effet cocon » avec des bleus profonds (le bleu nuit par exemple). Si on a souvent peur de rétrécir l’espace avec des couleurs foncées, n’oubliez pas que dans une chambre, ce n’est pas l’espace qu’on recherche mais le côté « nid douillet ». Ainsi, si vous disposez d’une alcôve, il ne fera que renforcer l’effet.

 

 

 

Comment associer le bleu avec d’autres couleurs ?

chambre-couleur-bleue

Crédit photo : Emery & Cie

Allant des coloris vifs et toniques aux tons sombres et sourds, le bleu possède une telle variété de nuances qu’il convient à tous types de personnalités et d’aménagements intérieurs. À vous de choisir si vous préférez une ambiance plutôt punchy ou plutôt zen !

S’il est réputé froid, vous pouvez le réchauffer en opérant des associations chaleureuses comme celles-ci :

  • un bleu profond avec du bois et des matières et teintes naturelles (comme la couleur lin)
  • un bleu indigo avec du jaune doré ou de l’orangé
  • un bleu marine avec du rose fuchsia
  • un bleu clair avec des couleurs pastel comme le jaune clair ou le rose clair
  • un camaïeu de bleu avec du vert menthe (pour une ambiance tropicale par exemple !)

Dernière petite astuce : privilégiez le bleu aux murs plutôt que sur les sols, plafonds ou fenêtres !

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour plonger dans le grand bleu !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article