Comment être dans la tendance tropicale ?

deco-tendance-style-jungle-tropical

Crédit photo :  Papier Peint Collection kaleidoscope Ugepa

 

Cap sur les tropiques, la maison se met à l’heure exotique où faune et flore sont à l’honneur. Avec l’arrivée du beau temps et des vacances, on rêve d’univers plus sauvages et de voyages au soleil. La maison se laisse donc envahir par une nature exubérante où les motifs de végétation tropicale et sauvage jouent entre fantaisie réaliste et stylisée.

Revisitée cette saison, la tendance « Jungle » se nourrit d’une nouvelle élégance avec des accents Art Déco qui privilégient plus volontiers la pureté des formes. Une délicatesse qui invite aussi à de nouveaux mélanges pour des ambiances aux accents vintage.

 

 

tendance-jungle-tropicale-papier-peint-motif

Crédit photo : Peinture 1825 – Théodore collection

Les motifs plantent le décor jungle

 

Dans le style jungle, les papiers peints s’en donnent à cœur joie avec des paysages de jungle luxuriante ou des motifs tropicaux (ananas, perroquets… ) pour un style un peu plus graphique. La végétation s’expose en format XXL avec des feuilles de bananiers ou de palmiers.

On se rapproche d’une ambiance de serre non loin de celle d’une véranda richement dotées en plantes et habitées par toutes sortes d’oiseaux exotiques.

Là, pas besoin d’avoir la main verte, il n’y a qu’un revêtement mural à poser ! Et si les forêts tropicales sont plutôt humides, ce bain de nature nous enveloppe dans une fraîcheur revigorante !

 

 

 

 

 

 

 

 

tendance-jungle-tropicale-accesoires

Crédit photo : Karine Quédreux

Les accessoires pour un style tropical

 

Qu’il s’agisse des arts de la table, du textile ou des accessoires de déco, tout le monde reprend en cœur les motifs tropicaux : ananas, perroquets, plantes carnivores, cactus, fleurs exubérantes, etc.

Ainsi, le cacatoès peut s’improviser pichet sur une table, à moins qu’il ne s’expose simplement façon cabinet de curiosité, perché sur un joli pied en bois. L’ananas à la forme stylisée devient objet décoratif, boîte de rangement ou encore gravure murale.

Autre star de la saison, le cactus dont la forme se prête à toutes les fantaisies : vases, porte-manteaux, bougies… Bien évidemment, cette faune et cette flore s’impriment également à foison sur les tissus ( coussins, draps ou  rideaux…) pour rappeler par simples touches la tendance jungle.

Si vous avez la main verte, vous pouvez également disperser votre intérieur de plantes aux feuilles denses pour souligner un peu plus cet esprit jungle.

 

 

 

 

 

tendance-jungle-tropicale-couleurs-motifs-matiere

Crédit photo : HARLEQUIN

Les couleurs et les matières pour un esprit tropical

 

Si la palette exotique fait la part belle aux tonalités naturelles de verts, de roses fleuris et de rouges fruités, elle s’épure et se modernise cette année.

Toujours omniprésent,  et très tendance dans la déco, le vert végétal, flirte plus volontiers avec le rose, le bleu, le jaune.

Pour ce qui est des matières , le naturel est à l’honneur dans la déco tropicale : rotin, fer forgé, bois, vannerie tressée, lin…  Et pour inscrire cette déco dans la modernité, il sera de bon ton de casser le total look « Jungle » avec des touches graphiques en noir et blanc.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article