Les tendances carrelage au salon

tendance-carrelage-salon

Formes, formats, couleurs, matières : tout sur le carrelage du salon.

Le carrelage est le revêtement de sol préféré des Français, et pour cause ! Hygiénique et facile à entretenir, il est également devenu tendance et ne se réduit plus seulement aux pièces d’eau. Le carrelage s’immisce désormais dans les pièces à vivre et notamment au salon où il prend différents aspects.

tendance-carrelage-salon-2

Elégance et sobriété pour le carrelage du

Il est évident que les petits carreaux blancs, carrés et brillants, stéréotypes du carrelage de salle de bain, sont loin de satisfaire les exigences d’une pièce à vivre. Les fabricants ont donc développé des gammes élégantes de carrelage, spécialement conçues pour le salon.

Le grès cérame reste un must en la matière, non seulement pour ses qualités techniques de résistance à l’usure et aux taches et de facilité d’entretien, mais également pour sa grande palette de styles déco. Non émaillé, il conserve un aspect mat et donne un côté brut au carrelage ; parfait pour un revêtement de salon dans les tons taupe, chocolat ou gris par exemple.

Pour un intérieur plus moderne, vous pouvez opter pour un grès cérame azuré ou un effet métallisé. Les teintes rouge-orange sont également en vogue, ainsi que les effets rouille : vous pouvez choisir les traditionnels carreaux en terre cuite (mais attention aux taches !) ou une belle imitation en grès cérame, plus simples à entretenir !

tendance-carrelage-salon-3

Les imitations : du carrelage pour tous les goûts !

La tendance imitation prend de plus en plus d’ampleur et notamment au salon. On retrouve ainsi de multiples décors, souvent très réalistes, capables de rivaliser avec les originaux. Tous les avantages du carrelage sont ainsi conservés (hygiène, résistance, facilité d’entretien…) tout en offrant un vaste choix de coloris et d’effets matière.

Pierres naturelles, marbre, béton, métal et même sisal ou dentelles se dessinent sur les carreaux pour accompagner tous les styles. Mais la plus en vogue reste l’imitation bois : de multiples essences sont désormais disponibles, tout comme des imitations bluffantes de lattes de parquet plus ou moins larges. Une façon de palier le manque de chaleur du carrelage, principal défaut retenu contre ce revêtement de sol dans les pièces à vivre.

tendance-carrelage-salon-4

Le carrelage XXL s’impose au salon

Depuis plusieurs années, les carreaux tendent à devenir de plus en plus grands. A côté du traditionnel 45×45 cm, on trouve désormais assez facilement des formats 80×80 cm ou 120×60 cm. En plus de mettre en valeur une pièce de belle taille, le carrelage grand format réduit la quantité de joints nécessaire à la pose et unifie le sol pour une homogénéité totale.

Mais la tendance est surtout au mélange de formats : on compose ainsi le sol du salon avec différentes tailles de carreaux, s’imbriquant de façon linéaire ou plus anarchique pour un rendu original. Il en va de même pour la forme des carreaux : carrés et rectangulaires s’entremêlent déjà et on assiste même au retour du format hexagonal, rappelant les fameuses tomettes provençales.

tendance-carrelage-salon-5

Catégories

Articles similaires

Partager cet article