Des toilettes en mode Arty

deco-toilettes-artySource : Pinterest

Pourquoi n’investit-on pas la déco des toilettes comme dans toutes les autres pièces de la maison ? Réparez l’injustice car c’est justement la pièce où l’on peut tout oser !

Qui n’a pas fait l’expérience de lieux épouvantables en termes d’hygiène et de déco au détour d’un arrêt pipi dans un café, un restaurant ou autres endroits publics ? Il est vrai que nous, Français, n’excellons pas en la matière mais notons tout de même une nette amélioration depuis la campagne sur l’hygiène lancée en 1991. Depuis, les lieux d’aisance se positionnent comme un avantage concurrentiel pour les clients et la déco y fait enfin son entrée. Avec un nouveau concept qui positionne les toilettes comme une mini-boutique trendy, l’entreprise néerlandaise 2theloo arrive en France pour créer la surprise dans les toilettes publiques. Place à une mise en scène artistique des lieux qui pourrait bien à terme vous inspirer !

Voici quelques conseils pour une déco arty dans les toilettes.

 

Décorer les toilettes : un lieu artistique ?

toilettes-arty-noir-blanc

Source : Pinterest

Si vous avez un talent artistique, c’est un lieu dans lequel vous pouvez exprimer votre créativité. Directement sur un mur avec une fresque figurative ou abstraite, voire op’art avec un jeu de rayures en noir en blanc, jusqu’à l’option Street art ? Vous pouvez aussi laisser vos enfants ou ados s’exprimer à condition de les canaliser sur une thématique, projet à l’appui.

Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour une peinture à tableau sur laquelle chacun pourra s’exprimer librement à la craie. L’avantage étant que ça s’efface. Lancez un concours de belles phrases, notez des proverbes… L’endroit est idéal pour phosphorer !

 

 

 

 

 

Déco des toilettes : une couleur que vous n’osez pas ailleurs ?

toilettes-arty-rouge

Source : Pinterest

Un bleu électrique, un argent étincelant, un fluo éclatant, un noir profond, un rouge claquant ? Autant de couleurs qui sont parfois difficiles à placer dans votre intérieur. Faite vous plaisir et laissez parler vos envies car cette pièce peut plus que tout autre prendre un statut particulier dans la maison.

Dans les toilettes, vous pouvez travailler la couleur sur un mur pour une approche sobre, en « allover » plafond compris dans l’idée d’une boîte noire, en association harmonieuse avec une autre couleur ou en soubassement avec du blanc sur le reste des murs afin de redonner du volume à la pièce.

Le conseil de Mr.Bricolage : choisissez une peinture mate lessivable ou un aspect satiné plus facile à entretenir.

 

 

Déco des toilettes : idéal pour la récup’ de matériaux

toilettes-arty-journal

Source : Pinterest

Pour la décoration des toilettes, jouez de tous les matériaux – carrelage, lambris, papiers peints, papiers journaux, peinture… – en recyclant les restes et les chutes.

Travaillez les chutes de papiers peints en alternant les lés, faites des découpages abstraits ou élaborez un patchwork.

Vous pouvez encoller du papier journal, le vieillir avec une solution de thé pour obtenir un revêtement sepia à recouvrir d’un vernis pour sa protection.

Avec de la peinture, c’est l’occasion de terminer les pots pour élaborer des aplats graphiques : ronds, triangles, rectangles, etc.

Vous pouvez aussi y faire rentrer des matériaux type carrelage en associant un panneau mural au sol, opter pour une ambiance « cabane en bois » avec du bois brut en bardage mural ou encore capitonner les portes avec du simili cuir pour un effet relief. Bref, toutes les idées sont bonnes à prendre, l’important étant de construire votre projet préalablement pour ne pas créer de cacophonie.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article