Tour d’horizon des patines à l’ancienne

patine-a-lancienne

Il existe une variété de recettes de patines à l’ancienne pour vieillir artificiellement un mur. Les plus répandues sont celles du glacis et du badigeon.

Le glacis

Pour donner un effet de transparence à vos murs, optez pour le glacis.

Diluez de la peinture acrylique dans de l’eau (1 volume de peinture pour 4 volumes d’eau). Appliquez une sous-couche puis laissez-la sécher complètement.

Passez une première couche de peinture sans la diluer avec une brosse de pouce humidifiée. Selon l’effet recherché, travaillez par bandes horizontales ou verticales. Puis appliquez le glacis sur la couche précédente encore fraîche. Selon l’opacité souhaitée, appliquez plusieurs couches.

Le badigeon

Appliquer un badigeon sur le mur recouvert d’enduit. Puis à l’aide d’un spalter en chevrons, appliquer le badigeon sur vos murs en effectuant des passes croisées. Passez plusieurs couches en fonction de l’effet recherché.

La patine à l’éponge ou au pinceau

Cette technique de patine, réalisée à l’éponge, permet d’obtenir un effet vieilli en laissant apparaître les couches de peintures successives vieillies par le temps.

Idéale pour les meubles en pin ou en sapin, cette technique consiste à passer une première couche de peinture pour donner une couleur de fond. Puis à l’aide d’une éponge naturelle, trempée dans une couleur plus soutenue, tamponnez de manière irrégulière.

La patine façon « béton »

Si vous souhaitez créer un effet « béton » dans votre salle de bains, optez pour ce type de patine.

Badigeonner votre mur de colle à carrelage. Elle possède la couleur du béton et son aspect. Hydrofuge et résistante, elle se peint et se teint sans difficulté.

Pour jouer avec les teintes, choisissez une peinture acrylique très diluée pour laisser apparaître la couleur grise d’origine. Effet aquarelle garanti. Pour un aspect ciré, passer un vernis acrylique dilué à l’eau.

L’effet givré Gustavien

Pour un effet d’antan et se figurer à l’époque des corsets et des robes amples, optez pour l’effet givré Gustavien.

Imprégnez les bords  du meuble avec de la crème à dorer et laissez  sécher. Appliquez ensuite une légère couche de peinture acrylique blanche à l’aide d’un pinceau. N’attendez pas que la peinture soit complètement sèche avant d’essuyer avec tampon de chiffon. Vous enlèverez ainsi un peu de peinture, ce qui donnera un bel effet givré.

patine-a-lancienne-2

Catégories

Articles similaires

Partager cet article