Transformer une cagette à légumes en porte-revues

cagette-corbeille

On ne jette plus, on recycle ! Tout objet trouvé dans un grenier peut retrouver une seconde vie avec un peu d’imagination. Pour recycler une vieille cagette à légume trouvée au fond d’un garage, nous avons décider de la transformer en porte revue. Quelques chutes de tissus, un peu de peintures, quelques heures de patience et le tour est joué !

 

Matériel utilisé pour transformer une cagette en porte-revues

- une cagette à légumes (à se procurer sur les brocantes, dans les greniers ou cave de nos grands mères ou chez les brocanteurs)
- Oxydrine
- Papier de verre
- sous couche
- Adhésif de masquage
- peinture Inventiv ( blanc sable n°1, gris fumé n°2, lie de vin n°1 légèrement éclairci)
- tissu assorti à la peinture
- une aiguille et du fil

 

 

Transformation de la cagette pas à pas :

 

cagette-nettoyée1/ Laver la cagette à l’oxydrine et bien laisser sécher.

Poncer légèrement au papier de verre pour enlever grossièrement les petites échardes.

 

 

 

 

 

 
cagette-peinture-blanche2/ Appliquer une sous-couche puis une couche de peinture Inventiv blanc sable n°1 sur le pourtour de la cagette.

 

 

 

 

 

 

 

cagette-masquage3/ Placer l’adhésif de masquage pour marquer l’emplacement des rayures. Appliquer ensuite la peinture Inventiv gris fumé n°2 pour les rayures.

 

 

 

 

 

 

 

cagette-tissu4/ Appliquer la peinture Inventiv lie de vin n°1 (légèrement éclaircie avec du blanc) pour le fond et les bords haut et bas.

 

 

 

 

 

 

 

cagette-corbeille5/Tailler le tissus en double épaisseur à la taille des poignées. Fermer la bande de tissus par quelques points de couture puis la poser avec de l’adhésif double-face sur la cagette.

On peut renforcer le maintien du tissus avec quelques agrafes posées sous le petit rebord
extérieur de la poignée (invisible et pas obligatoire)

 

 

 

 

 

Les conseils de la décoratrice

Pour cette cagette, nous avons choisi des chutes de tissu à fleur et des couleurs sobres pour un style campagne chic. Ce type de cagette peut être « détourné » de multiples façon, il suffit de laisser parler votre créativité :

- Avec des chutes de laines, personnalisez la cagette pour en faire un rangement pour vos travaux d’aiguille et de tricot.

- Utilisez des chutes de tissus avec un motif enfantin et utilisez la cagette relooker sur la table à langer de bébé pour ranger cotons et produits d’hygiène.

- Pourquoi ne pas reprendre la cagette et l’utiliser comme corbeille à fruits dans la cuisine ? Un peu de peinture en bombe aspect inox brossé et elle prend un petit air industriel dans l’air du temps !

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article