Trois idées déco pour une chambre d’adolescent

deco-chambre-ado

Laissez à votre adolescent, fille ou garçon, le soin d’imaginer son propre univers. Indépendance et légèreté sont les mots clés si vous voulez qu’il profite pleinement de cet âge intermédiaire pas forcément ingrat, et ne vous formalisez pas si les murs de sa chambre deviennent les supports privilégiés de ses états d’âme (posters, stickers ou graffitis). Participez, sans lui imposer vos goûts qui ne sont pas forcément les siens.

Voici 3 idées de décoration originales pour la chambre de votre ado.

 

Une déco écolo pour une chambre d’ado

 

L’adolescence, c’est aussi un apprentissage. Apprenez-lui le respect de l’environnement et les possibilités du recyclage au travers une déco écolo : meubles fabriqués en bois recyclés, cloisons réalisées avec du papier kraft, table basse issue de palettes de bois récupérées, cagettes détournées en étagères de bibliothèque.

Il appréciera tout ce qui n’est pas convenu, un mobilier qui donnera à sa chambre une allure un peu bohème. Montrez-lui les avantages du carton pour se fabriquer un meuble « décalé ». Pour une bibliothèque, un fauteuil ou une table, choisissez de préférence du carton alvéolaire ou du carton ondulé.

 

 

Une chambre d’ado à la déco Pop

 

chambre-ado-deco-popAidez-le à composer son petit univers pop. Il aimera théâtraliser lui-même sa chambre (son repaire ou son refuge), mais glissez d’un air détaché quelques idées : des tissus aux couleurs psychédéliques, des poufs gonflables couleur bonbon, des sérigraphies.

N’hésitez pas non plus à peindre les murs de sa chambre en deux tons : de l’orange fluo et du jaune citron, du rose fuchsia et du rouge, mais utilisez de la peinture acrylique.

Un luminaire design aux formes arrondis, une table champignon, des fauteuils sphères ornés de gros pois, des chaises en boule et des tabourets « Tam Tam » compléteront la chambre à la déco Pop.

 

 

Une chambre d’ado dans un décor de cinéma

 

 

chambre-ado-deco-cinemaL’adolescence, c’est aussi l’âge où l’on s’identifie à des héros de la vie réelle et à des personnages de fiction (séries, films d’anticipation, etc.). Alors pourquoi pas une chambre dans un décor de cinéma !

Un mur-écran blanc sur lequel vous lui laisserez disposer à profusion les photos et sérigraphies de son petit panthéon ; un sticker représentant « Hollywood Boulevard » et une armoire à vitre pour y entreposer des objets hétéroclites : fusée de Tintin, figurines de western, collection de voitures de gangsters, effigie de Batman, etc.

Il appréciera une petite estrade pour mettre en scène ses propres scénarios et deux ou trois fauteuils de cinéma pour les copains ou copines.

Du velours (rouge de préférence), des lumières tamisées, des affiches de ses films préférés, et il se projettera avec plaisir dans son cinéma.

 

 

Chambre d’ado : quelques pistes vers l’autonomie

 

Votre ado appréciera que vous partagiez parfois son penchant assumé pour le désordre (évitez de passer systématiquement derrière lui quand il est au collège ou au lycée), mais accompagnez-le doucement vers un début d’organisation pratique et guidez-le vers son autonomie :

 

  • un lit pour lui, son ordinateur et peut-être le doudou (le lit est son royaume, il serait mal venu de lui imposer celui à baldaquin de grand-père et grand-mère)
  • un bureau pour le côté sérieux de la vie
  • quelques chaises dépareillées (le « bon goût », c’est un truc de vieux !)
  • un portant pour la garde-robe (il n’aime pas ce qui est enfermé)
  • une bibliothèque design, avec des rangements ouverts et déstructurés
  • une table basse pour y déposer sans souci de hiérarchie l’iPhone, les chaussettes sales (à moins qu’il ait accepté le principe du panier à linge), la console de jeu, quelques magazines et le classeur de mathématiques

Faites lui installer son coin salle de bains avec un miroir (en rotin, pour le fun). Il ou elle aura ainsi tout le loisir de se regarder grandir.

Si vous en avez la possibilité, une chambre dans les combles sera parfaite.

 

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article