Une chambre dans l’air du temps

La couleur amène de la vibration sans pour autant se faire agressive. Dans la chambre, on peut jouer de ces accords toniques et lumineux en les contrastant avec du blanc.  De quoi faire pétiller l’ambiance !

La couleur suit la mode et peut aussi influencer votre décoration. A fortiori, s’il s’agit dune chambre d’enfant ou d’adolescent ou tout simplement si vous avez envie de distinguer un espace jour d’un espace nuit dans la même pièce.

 

L’effet d’une couleur tonique en touche

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

Dans une chambre, il importe de respecter le bon dosage en couleur. Pour ce faire, on calme le jeu avec du blanc ou des blancs nuancés pour créer le contraste.

Le blanc amène de la fraîcheur et de la modernité tandis que la couleur a pour fonction de personnaliser la chambre. La palette des couleurs vives agit comme une véritable vibration.

Elle se travaille en signalétique pour surligner/encadrer une fenêtre, en bandes pour rythmer des portes de placard ou animer un mur de graphismes répétitifs à l’aide de pochoirs.

Clé de voûte d’une ambiance fraîche et solaire, le jaune citron est ici largement plébiscité. Utilisés en touches en solo, en camaïeu ou en dégradé, les coloris vifs apportent une dynamique gaie et lumineuse, idéale pour un habitat jeune.

Dans une chambre à partager entre deux enfants, l’usage de la couleur permet de matérialiser les territoires de chacun. L’idée étant toujours de créer la séparation dans le contraste du blanc afin de mieux délimiter les zones.

 

Les matériaux à plébisciter

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

Plus moderne, la chambre se laisse envahir par des assises ludiques de type vintage. Elle installe une ambiance jeune avec des sols vinyles, un parquet peint ou une surface en béton blanc à réchauffer d’un tapis coloré.

On n’hésite pas unifier les plafonds et à peindre les poutres en blanc s’il s’agit d’un espace en soupente.

Les accessoires (plutôt stores que rideaux), le linge de lit, les luminaires se déclinent en harmonie avec les coloris choisis.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article