Une chambre zen pour retrouver un calme apaisant

idee-deco-chambre-zen

La chambre, un lieu propice au bien-être

La chambre est une pièce à part dans une maison, c’est un refuge, l’endroit où les tensions du quotidien disparaissent au profit d’un repos bienfaisant. Afin que le sommeil soit réparateur et que l’énergie soit retrouvée, il est primordial de créer une décoration propice au au calme intérieur, l’esprit zen est alors recherché pour atteindre cet objectif.

Issue de la culture asiatique, la décoration zen, appelée également déco zen, se traduit par un environnement dépouillé, alliant des couleurs et du mobilier favorisant la sérénité. L’idée de ce concept tend vers le confort simple et la recherche du repos de l’esprit. La déco minimaliste est basée sur des tons frais, de la lumière et des meubles bas qui contribuent à optimiser l’espace. L’harmonie de la pièce est recherchée à travers la disposition des éléments qui constituent la chambre, les lignes doivent être épurées, les couleurs dominantes doivent être claires et apaisantes. Les matières naturelles sont recherchées, le bois sera préféré aux structures métalliques.

Le lit, de style plateforme pourra être posé sur un socle central, et sera placé à côté de la fenêtre de préférence. Une tête de lit peut avantageusement compléter l’harmonie de cet élément majeur de la pièce. Le mobilier environnant comme les tables de chevet seront constituées de la même matière.

 

La chambre zen, une décoration structurée de façon simple et naturelle

Les bases de la chambre doivent être respectées si l’on veut rendre cet espace accueillant et reposant.

Au sol, le parquet en bois massif peut idéalement contribuer à l’esprit zen de la chambre, le contact de cette matière naturelle contribue à la sensation de bien-être. Le plafond doit être dépouillé, il est préférable d’avoir des lampes de chevet diffusant une lumière blanche, les meubles, arrondis de préférence ainsi que la décoration ne doivent pas être imposants. Il sera alors judicieux d’opter pour une armoire coulissante située en face de la fenêtre pour bénéficier de la luminosité et éviter de surcharger le décor face au lit. Une fontaine de table peut devenir un élément de décoration utile, le bruit apaisant de l’eau favorise le calme. Des galets, des statuettes d’inspiration japonaise ou chinoise peuvent également disposées de manière à apporter une touche asiatique à votre déco.

Avec un équilibre maîtrisé, la chambre zen, par ses couleurs claires et son décor simple, pourra être un cocon réparateur face aux turpitudes de l’existence. Ce style de décoration contribuera à se sentir bien chez soi, cette chambre sera ainsi un lieu de quiétude et de sérénité où le repos sera optimisé et le bien-être retrouvé.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article