Une déco zen pour vos toilettes !

Les toilettes sont une pièce que l’on fréquente quotidiennement, où l’on se rend plusieurs fois par jour et où l’on peut même passer un certain temps… Pourtant, bien souvent, on en soigne très peu la décoration. Nous vous proposons donc plusieurs idées sympas pour décorer vos WC de manière élégante et zen, afin de rendre ce lieu intime véritablement agréable.

decorer-wc-zen-mauve

Bien choisir les revêtements des murs et du sol

Lorsqu’on décide de décorer ses toilettes, le choix des revêtements des murs et du sol se révèle très important, tant au niveau des matières que des couleurs. Par souci d’hygiène, et compte tenu de la vocation du lieu, il est préférable d’opter pour des surfaces qui se lavent facilement : de la peinture ou de la tapisserie nettoyable pour les murs, du carrelage ou du lino pour le sol.

Pour habiller les murs, on choisit des couleurs douces : de l’écru avec du vert anis et/ou du parme, du blanc avec du bleu azur et/ou du gris clair, ou encore de l’écru avec du jaune clair et/ou du taupe. Il ne faut pas hésiter à investir dans de la qualité, qui ne sera pas onéreuse compte tenu de la surface du lieu, pour obtenir un résultat plus durable. Lorsqu’on choisit plusieurs couleurs, il faut les alterner sur les différents pans de murs et/ou réaliser des bandes de couleur.

Pour le sol, on choisit des teintes foncées, plus esthétiques et moins salissantes : un lino imitation ébène ou peuplier, un carrelage taupe ou gris foncé par exemple.

 

Bien sélectionner les éléments de décoration

Les WC sont généralement la plus petite pièce de la maison. Il convient de ne pas trop les surcharger. Trop d’éléments de décoration ou des objets imposants produisent le contraire d’une ambiance zen. C’est pour cela que nous vous conseillons de compléter l’habillage des murs avec des stickers sur ce thème (bambous, fleurs, feuilles, galets, inscriptions chinoises…) et des cadres avec des photos de nature (que vous pouvez prendre vous même d’ailleurs). Il faut se limiter à 3 éléments muraux afin d’éviter la surcharge.

decorer-wc-zenLes objets de décoration doivent quant à eux être déposés avec parcimonie. Quelques galets dans un vase transparent, quelques grosses bougies blanches ou écrues (selon la couleur dominante choisie), une petite fontaine (si vous disposez de place), une plante… On les dépose dans les coins ou sur de petites étagères. Le luminaire doit être petit et discret, et la cuvette de la couleur de l’un des murs.

Enfin, on n’oublie pas de mettre dans la pièce un vaporisateur d’ambiance, senteur thé vert par exemple, pour distiller une ambiance parfaitement zen !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article