Utiliser le jaune en décoration

utiliser-jaune-decoration

Pour le printemps, dites « Yellow » au jaune !  Zoom sur les tendances 2016 avec, en chef de file, le jaune moutarde et au second rang, le jaune soleil, éminence grise de tout été qui se respecte !

Intemporel. C’est le mot parfait pour définir le jaune en matière de décoration. Lumineuse et joyeuse, cette teinte traverse les années sans jamais lasser. Cependant, si la teinte reste actuelle, les tendances et associations varient au fil des années. Le jaune soleil continue à illuminer les collections, la grande vedette n’est autre aujourd’hui que le jaune moutarde. Profond et chaleureux, il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison : salon, bureau, cuisine, chambre, …  nous conseils pour intégrer le jaune en décoration !

 

deco-chambre-enfant-jaune-moutarde

Crédit photo : SUUS – www.ensuus.nl

Le jaune moutarde, comment l’associer dans la décoration ?

 

Vintage car best of des années 50/60, le jaune moutarde trouve un nouvel élan sous la houlette de nouvelles combinaisons.

Teinte naturelle, il s’associe à merveille avec les neutres, couleurs de terre ou de métaux, comme le gris anthracite, les bruns ou les taupes.  Combiné à un rose pâle, il se réveille d’une modernité acidulée. On l’aime toujours avec des bleus comme à l’époque. En particulier avec des bleus canard ou pétrole qui apporte un côté enveloppant à un salon ou à une chambre.

Pour une décoration plus « soft », le jaune moutarde s’affirme naturellement avec des blancs colorés. Bref, à une période où la décoration aime à mixer les styles, la touche moutarde y trouve toujours son bonheur.

 

 

 

 

Le jaune soleil, toujours d’actualité en déco !

 

salon-couleur-jauneCet été, on retravaille aussi la tendance jaune dans un esprit plus contemporain. Dans cette mouvance plutôt urbaine, le jaune soleil prend sa pleine puissance.

Inspirée par des tableaux graphiques riches en motifs, ponctués d’une iconographie exotique avec des ananas par exemple, la maison se dynamise dans le contraste fort du jaune et du noir. L’atmosphère est apaisée par le gris et le blanc mais aussi par des matériaux naturels comme le bois, le rotin, le métal ou le cuir qui apportent à la mise en scène un petit côté vintage.

Ajoutez à cela des plantes naturelles pour rapporter des touches de verts et l’ambiance n’en sera que plus vivante.

 

Les erreurs à ne pas commettre avec le jaune en décoration

 

Comme avec toutes les teintes fortes en personnalité, évitez le total look ! Qu’il s’agisse d’un jaune moutarde ou d’un jaune aux accents citronnés, il doit être distribué par petites touches.

Sur les murs, on n’optera que pour un seul pan de mur jaune et les accessoires déco (coussins, objets, luminaires…) se chargeront du reste en ponctuation.

Sachez que le jaune est avant tout une vibration lumineuse pour les autres couleurs, il ne saurait donc s’en passer !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article