Le vert dans la déco !

tendance-deco-vert-naturel

Quand les arbres, les plantes et les gazons redeviennent verts, nous savons alors que l’hiver est fini. Saluons le retour du printemps et distillons sa fraîcheur verte dans la maison. Très en vogue notamment avec la tendance jungle, le vert dans la déco se décline dans toutes ses nuances, du plus clair au plus foncé.

 

 

Le vert en décoration : c’est la vie !

 

tendance-deco-vert

Crédit photo : Pinterest – deardesigner.co.uk

Amande, anis, sapin, olive, tilleul, kaki, sauge… toutes ses appellations font référence à la nature. Normal, le vert est la couleur de la nature, synonyme d’harmonie, d’équilibre et de bien-être. Raison pour laquelle il s’installe dans nos maisons durablement en jouant de toutes ses variations plus ou moins reposantes.

Jamais une palette n’a été aussi large, piquant toutes ses nuances subtiles à mère Nature dont les références sont inépuisables.

Positif et convivial, le vert en décoration agit comme une médecine de l’âme et ça tout au long de l’année car celui si convient à toutes les saisons, été comme hiver.

A la fois relaxant et tonique, il fait le grand écart dans nos maisons. Ainsi aime t-on ses petits accents fluo avec l’anis ou le lime pour faire vibrer la luminosité dans la maison. Comme on peut le préférer à l’opposé en vert sapin ou bouteille pour donner une profondeur sereine à l’espace.

Il flirte avec une certaine modernité scandinave en vert d’eau, à la fois sage et percutant pour éclairer à la place d’un blanc.

Plus subtile en céladon, il apporte une certaine noblesse intemporelle à nos intérieurs.

Comme il sait aussi jouer de toutes ses nuances en camaïeu pour évoquer un esprit jungle ou tropical qui sied si bien aux ambiances estivales.

 

 

Utiliser le vert en décoration : composer votre palette de couleurs

 

tendance-deco-vert-palette

Crédit photo : Pinterest – lamaisondannag.blogspot.fr

 

Le vert est une couleur neutre qui résulte de la combinaison du bleu et du jaune. Ainsi, plus la couleur tend vers le bleu, plus elle sera profonde et relaxante.

A contrario, si elle tire vers le jaune, plus elle sera lumineuse et rafraichissante. Reste les verts très convoités aujourd’hui qui évoquent la vitalité du végétal.

Bien sûr, comme avec toutes les couleurs, votre choix sera question d’affinités sensorielles.

Mais pour éviter toutes fautes de goût, vous pouvez élaborer une palette de couleurs en piquant les nuances de vert de votre jardin et les élargir à votre environnement. Si elles s’associent naturellement à l’extérieur, elles restitueront l’harmonie à l’intérieur. Tout comme les matériaux nobles et naturels empruntent à la nature l’élégance de leurs nuances.

Les ocres, les bruns, les beiges, les gris et les noirs sont donc les alliés intemporels des verts.

 

 

Pour éclairer le vert utilisé en décoration, vous pourrez y adjoindre en touches la subtilité colorée d’une couleur de fleurs : le blanc, les roses, les orangés, les mauves, les bleus… Et pour être dans la tendance, vous pourrez remplacer le noir par un vert sapin qui apportera une profondeur colorée aussi subtile que raffinée à votre intérieur. Une tonalité idéale pour un canapé, un mur ou un accessoire de déco !

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article